FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 84563  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Santé et sports
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  20/07/2010  page :  8060
Réponse publiée au JO le :  21/12/2010  page :  13790
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  jeunes
Tête d'analyse :  santé
Analyse :  mineurs. prise en charge sanitaire. rapport. propositions
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les propositions exprimées par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), dans son avis intitulé "La pédopsychiatrie : prévention et prise en charge". Soulignant que les infirmiers scolaires sont des interlocuteurs privilégiés pour les jeunes, le CESE préconise de les sensibiliser à la détection des troubles chez les adolescents. Il serait très heureux de connaître son avis à ce sujet.
Texte de la REPONSE : La mission des infirmie(ère)s de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé. La prévention recouvre différentes dimensions qui nécessitent des compétences spécifiques, et il est indispensable que les établissements d'enseignement disposent d'un professionnel de santé qualifié, afin d'assurer, d'une part, le repérage et le dépistage des élèves fragilisés ou en difficulté et, d'autre part, de faire le lien avec les structures de soins spécialisés en collaboration avec les familles. En effet, l'infirmier(ère) de l'éducation nationale bénéficie, lors de sa première affectation dans un établissement scolaire, d'une formation spécifique à sa prise de fonction. Le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques sont ainsi abordés dans la majorité des plans académiques de formation. Par ailleurs, des actions de formations complémentaires sont proposées dans le cadre de la formation continue. Elles permettent le déploiement, sur le territoire national, d'un dispositif de collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels de soins spécialisés, l'élaboration et la diffusion d'outils de repérage précoce des troubles du développement et des manifestations de souffrances psychiques des enfants et des adolescents.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O