Texte de la REPONSE :
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La relation entre l'école et l'entreprise s'est largement développée ces trois dernières décennies, notamment dans la voie professionnelle et dans l'enseignement supérieur. La meilleure connaissance par tous du monde de l'entreprise, des métiers et des voies de formation est une priorité du ministre de l'éducation nationale. Aussi, au-delà de l'option de découverte professionnelle proposée désormais dans tous les collèges, le ministre de l'éducation nationale a-t-il institué, un parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les collégiens dès la cinquième. Ce parcours sera ponctué de visites d'information dans les entreprises pour les élèves de cinquième, de journées de découverte des formations dans des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis pour les élèves de quatrième. Par ailleurs, tous les élèves de troisième bénéficient d'un stage d'observation en milieu professionnel obligatoire depuis la rentrée 2005, sur le temps scolaire. Durant les congés scolaires, les élèves ne sont pas sous la responsabilité des chefs d'établissement : il ne saurait leur être imposé des stages d'été. En revanche, dans le cadre du dispositif interministériel « Ecole ouverte », certains établissements proposent aux collégiens un accueil éducatif : dans ce cadre partenarial, certaines actions concourent par la découverte des lieux et structures environnants à ouvrir le champ d'investigation des jeunes au-delà de leur seul environnement familier, ce qui participe de l'égalité des chances.
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