FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 8477  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale
Question publiée au JO le :  23/10/2007  page :  6455
Réponse publiée au JO le :  18/03/2008  page :  2346
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  diplômes. emploi. adéquation. renforcement
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat reprend les termes de sa question écrite posée le 24 octobre 2006, sous la précédente législature, demeurée sans réponse, et attire l'atention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les propositions exprimées dans l'étude publiée par la Fondation pour l'innovation politique intitulée « De la diplômation à l'emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire ». Afin de permettre un encadrement plus personnalisé, l'étude préconise de réduire la taille des lycées professionnels. Il le remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Dans l'étude publiée par la Fondation pour l'innovation politique intitulée « De la diplômation à l'emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire », il est préconisé de réduire la taille des lycées professionnels. De ce point de vue, l'encadrement des élèves de lycée professionnel (LP) est plutôt mieux assuré qu'au collège ou au lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) : 70 %, des LP publics accueillent moins de 500 élèves alors que 87 % des LEGT reçoivent plus de 500 élèves. Par ailleurs, en LP, le nombre moyen d'élèves par division s'élève à 20,1 alors qu'il atteint 28,8 en LEGT et 24 en collège. Pour certaines spécialités (structures métalliques, outillage, productique, maçonnerie), malgré des classes à faible effectif, les taux de réussite sont décevants. Inversement, il a été constaté que, plus l'attractivité d'une spécialité est forte, plus l'effectif par division est élevé et meillaur est le taux de réussite à l'examen (91 % en BEP carrières sanitaires et sociales contre 61 % en structures métalliques). Ainsi, la taille des classes et des établissements semble avoir peu d'effets notables sur la réussite aux examens.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O