FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 84888  de  M.   Remiller Jacques ( Union pour un Mouvement Populaire - Isère ) QE
Ministère interrogé :  Jeunesse et solidarités actives
Ministère attributaire :  Économie, finances et industrie
Question publiée au JO le :  20/07/2010  page :  8047
Réponse publiée au JO le :  05/07/2011  page :  7273
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  entreprises
Tête d'analyse :  salariés
Analyse :  tickets-restaurant. utilisation. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Jacques Remiller appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse et des solidarités actives sur les conséquences de la mise en oeuvre, au 1er mars 2010, de la charte signée entre la commission nationale des titres restaurant et les enseignes de la grande distribution. La charte vise à juste titre les dérives pratiquées dans l'utilisation des tickets-restaurant. C'est dans l'objectif d'assurer la pérennité des titres restaurant qu'une charte a été signée par tous les acteurs de la grande distribution en février 2009. Celle-ci fixe les catégories de produits pouvant faire l'objet d'un paiement par ces tickets (sandwiches, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserve, salades préparées et salades composées) et impose une limite de deux tickets par caisse. Cette réglementation a été depuis rééquilibrée et étendue à la possibilité d'utiliser des tickets-restaurant à l'achat des fruits et légumes. Bien que ce nouveau cadre réglementaire permette aux tickets-restaurant de retrouver leur vocation initiale, il inquiète les consommateurs les plus fragiles qui avaient besoin de ce moyen de paiement pour régler l'ensemble de leurs achats alimentaires. Il souhaite, par conséquent, connaître les mesures envisagées par le Gouvernement pour soutenir nos concitoyens les plus fragiles et qui avaient besoin de cette formule de paiement originale et appréciée pour leurs achats alimentaires quotidiens.
Texte de la REPONSE : L'utilisation du titre-restaurant est encadrée par le code du travail, qui le définit comme « un titre spécial de paiement remis par l'employeur aux salariés pour leur permettre d'acquitter en tout ou en partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté chez un détaillant en fruits et légumes » (art. L. 3262-1). L'arrêté du 20 août 2009 a facilité la réorganisation du contrôle de l'encaissement des titres-restaurant par les grandes et moyennes surfaces. Les titres-restaurant qui ne pouvaient être remis qu'à des caisses dédiées à leur encaissement installées aux rayons servant des préparations alimentaires peuvent être désormais déposés aux caisses de sortie, pour autant qu'ils le soient en paiement de produits alimentaires éligibles. Le décret n° 2010-1460 du 30 novembre 2010 a permis de rendre le dispositif plus lisible et accessible. Les salariés bénéficiaires des titres-restaurant peuvent désormais acheter des fruits et des légumes frais, sans avoir à s'assurer de leur caractère immédiatement consommable. Ils ont également la possibilité de composer librement leur repas à l'aide de produits laitiers ou d'acheter des préparations alimentaires qui peuvent désormais prendre la forme de plats à réchauffer ou à décongeler. Cet aménagement ne modifie pas, en revanche, la disposition qui prévoit qu'un même repas ne peut être payé avec plusieurs titres restaurant. La Commission nationale des titres-restaurant (CNTR) tolère toutefois que deux titres puissent être utilisés. L'adoption de ces mesures répond à un double objectif : consolider un avantage social lié à la qualité des conditions de travail, tout en prenant en compte les considérations de santé publique en permettant une alimentation mieux équilibrée.
UMP 13 REP_PUB Rhône-Alpes O