Texte de la QUESTION :
|
M. Michel Hunault interroge M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur l'importance de la réalisation des travaux d'aménagement et de sécurisation sur la RN 171 entre Nozay et Blain dans le cadre du PDMI ( Plan d'aménagement et de modernisation des itinéraires), après l'annonce du déblocage de 15 millions d'euros lors de la venue du Premier ministre, François Fillon, le 23 janvier 2009 à Châteaubriant. En réponse, il demande au Gouvernement s'il peut s'engager sur une première tranche de réalisation dès 2011, en raison de la dangerosité de cet axe particulièrement utilisé par les poids lourds puisque faisant la jonction entre l'axe Nantes-Rennes, Nantes-Vannes et Savenay Saint-Nazaire et ce malgré le contexte de restriction budgétaire.
|
Texte de la REPONSE :
|
Un montant de 13 MEUR est inscrit au volet « régénération » du budget d'entretien du réseau routier national pour la période 2009-2014, afin de financer l'opération d'aménagement de la route nationale 171 entre Blain et Nozay. Sur ce montant, 3,6 MEUR, dont 2 millions au titre du plan de relance, ont été affectés en 2009 pour réaliser les travaux des trois giratoires prévus dans le cadre de ce projet, et engager la procédure d'acquisitions foncières préalable à l'aménagement du reste de l'itinéraire. La première section identifiée comme prioritaire du point de vue de la sécurité est celle située entre le carrefour de l'Hôtel-de-France et la route départementale 15, à l'ouest de Blain, comprenant le Pont-Maffré. Les procédures foncières sur cette section doivent être engagées au quatrième trimestre 2010. Les premiers travaux devraient donc commencer à partir de 2012.
|