Texte de la QUESTION :
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Mme Françoise Briand appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur sa circonscription du nord de l'Essonne où est implantée la gare de Juvisy-sur-Orge, une des gare les plus importantes de l'Ile-de-France où se côtoient les lignes C et D du RER. Au moment du débat sur le Grand Paris, il est prévu la suppression des trains directs entre Juvisy et Paris. Ceci est inconcevable pour les milliers de Franciliens qui empruntent ces lignes quotidiennement et dans des conditions de transport souvent difficiles. L'augmentation de la durée des trajets n'est pas acceptable. Deuxièmement, il est prévu la construction d'une ligne entre Massy et Evry appelée Tram-Train qui traversera deux communes de sa circonscription : Viry-Chatillon et Savigny-sur-Orge. À Savigny, aucun arrêt n'est prévu. C'est inacceptable. Il faut impérativement, soit revoir le tracé dans sa totalité, afin d'implanter une station dans un des quartiers excentré, à savoir « Grand-Vaux », soit, à défaut, prévoir une station sur le tracé existant après concertation de tous les acteurs locaux. Mais il doit y avoir une station à Savigny-sur-Orge ! Enfin, à la mise en service de ce tram-train, il est prévu la suppression de la ligne Choisy-Juvisy-Massy-Versailles-Chantiers, et donc des trains de la ligne C appelées Vick et Cime. Cette ligne est très fréquentée tous les jours et notamment par de très nombreux lycéens et étudiants. Actuellement, pour aller de Juvisy à Versailles-Chantiers, sans changement, il faut 45 minutes. Le projet du tram-train imposera deux changements : le premier à Massy et le second à Épinay-sur-Orge ou Savigny-sur-Orge, soit 20 à 30 minutes supplémentaires. En conclusion, la durée de ce trajet augmentera de 50 % et c'est totalement inacceptable. Alors que toutes les enquêtes prouvent que les transports en commun à développer sont en priorité ceux de banlieue à banlieue, le STIF doit impérativement trouver une solution de maintien de cette liaison. Elle est bien évidemment favorable au TTME Massy-Evry, mais cette nouvelle liaison doit impérativement cohabiter avec l'existant et sans disparition des trains Juvisy-Versailles. L'inverse serait une régression. Elle l'a saisi à de nombreuse reprises sur ces trois sujets. Aujourd'hui, elle le remercie de lui indiquer ces positions sur ces dossiers et son engagement à les faire évoluer pour le bien commun des habitants de sa circonscription.
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Texte de la REPONSE :
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DESSERTE FERROVIAIRE DE JUVISY-SUR-ORGE ET DE
SAVIGNY-SUR-ORGE M. le président. La parole
est à Mme Françoise Briand, pour exposer sa question, n° 862, relative à la
desserte ferroviaire de Juvisy-sur-Orge et de Savigny-sur-Orge. Mme
Françoise Briand. Je souhaite appeler l'attention de M. le secrétaire
d'État chargé des transports sur trois dossiers touchant ma circonscription du
nord de l'Essonne, où est implantée l'une des gares les plus importantes
d'Île-de-France, Juvisy-sur-Orge. Tout d'abord, les schémas directeur et de
principe des lignes C et D du RER, adoptés en juillet dernier par le Syndicat
des transports d'Île-de-France, prévoient la suppression des trains directs
entre Juvisy et Paris. C'est inacceptable pour les milliers de Franciliens qui
empruntent cette ligne quotidiennement. Je souhaitais alerter le secrétaire
d'État sur ce dossier mais, dans la mesure où les pétitions distribuées dans les
gares par de nombreux élus, dont moi-même, et la manifestation organisée hier
devant le siège du STIF pendant son conseil d'administration ont permis
l'obtention d'un moratoire, j'aborde immédiatement le deuxième sujet
d'inquiétude. Il est prévu, entre Massy et Évry, la construction d'une ligne
de tram-train qui traversera deux communes de ma circonscription :
Viry-Châtillon et Savigny-sur-Orge, sans qu'aucun arrêt soit envisagé à Savigny.
C'est inacceptable. Il faut soit revoir le tracé dans sa totalité afin
d'implanter une station dans le quartier excentré de Grand-Vaux, soit, à défaut,
prévoir une station sur le tracé existant, après concertation avec tous les
acteurs locaux. Enfin, il est prévu de supprimer, à la mise en service de ce
tram-train, la liaison directe entre Choisy-le-Roy et Versailles-Chantiers par
Juvisy et Massy - les trains de la ligne C appelés VICK et CIME, pour les
initiés. Cette liaison est très fréquentée, notamment par de nombreux lycéens et
étudiants. Il faut actuellement, pour aller de Juvisy à Versailles-Chantiers,
quarante-cinq minutes, sans changement. Le projet de tram-train imposera deux
changements : le premier à Massy, le second à Épinay-sur-Orge ou à
Savigny-sur-Orge, ce qui prendra vingt à trente minutes de plus. Cet allongement
du temps de transport est totalement inacceptable. Toutes les enquêtes
prouvant que les liaisons de banlieue à banlieue sont celles à développer en
priorité, il faut impérativement que le STIF trouve une solution permettant de
maintenir de cette liaison. Je suis évidemment favorable au tram-train
Massy-Évry, mais cette nouvelle liaison doit cohabiter avec celle qui existe
entre Juvisy et Versailles, sans quoi il s'agirait d'une régression. J'ai
saisi M. le secrétaire d'État à de nombreuses reprises, notamment au moment des
débats sur le Grand Paris. Aujourd'hui, je souhaite qu'il me fasse part de sa
position sur ces dossiers et de son engagement à les faire évoluer pour le bien
commun des habitants de ma circonscription, sachant la responsabilité de la
région et du STIF dans ce domaine. M. le président. La
parole est à M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement et de
l'urbanisme. M. Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé
du logement et de l'urbanisme. Madame la députée, l'amélioration de la
qualité de service des transports franciliens relève, vous l'avez dit, des
compétences de l'autorité organisatrice des transports de voyageurs en
Île-de-France, c'est-à-dire le STIF. Néanmoins, l'État et ses opérateurs, la
SNCF et Réseau ferré de France, souhaitent participer à cette amélioration, et
en particulier à celle du RER C. C'est ainsi que le schéma directeur du RER C,
approuvé par le STIF en juillet 2009, a été inscrit au contrat de projets
État-région 2007-2013. Par ailleurs, le programme d'investissement de 35
milliards d'euros pour les transports collectifs en Île-de-France, présenté par
le Président de la République à l'occasion de son discours sur le Grand Paris,
sera également consacré à l'amélioration du réseau existant, dont fait partie la
ligne C du RER. Dans ce cadre, l'État a proposé au conseil régional
d'Île-de-France de mettre en place des financements complémentaires afin
d'accélérer les investissements nécessaires à l'amélioration de la ligne
C. Le but de ce schéma est de renforcer la régularité et la fiabilité de
l'ensemble de la ligne. Dans ce cadre, le STIF envisage, comme vous l'avez dit,
la suppression de trains directs entre Juvisy et Paris, afin notamment
d'augmenter la fréquence des dessertes d'Ivry et de Vitry, zones en plein
développement, auxquelles les habitants de Savigny pourraient également
souhaiter avoir accès. Il est à noter que l'éventuelle suppression de ces
trains directs fait l'objet d'études complémentaires sous le pilotage du STIF.
Je vous engage donc à vous rapprocher de ce dernier afin d'examiner avec lui les
différents scénarios envisageables. Le tram-train Massy-Évry, également
inscrit au contrat de projets 2007-2013, permettra de remédier en partie à la
saturation du réseau. Dans le cadre de la dynamique " Espoir banlieues ", 150
millions d'euros sont consacrés par l'État et la région à la réalisation de ce
projet, dont la mise en oeuvre sera ainsi accélérée. Les travaux devraient
débuter en 2013, pour une mise en service en 2017. Conformément à la
recommandation de la Commission nationale du débat public, le STIF a organisé
une concertation sur le tram-train Massy-Évry, du 25 mai au 3 juillet 2009.
Cette concertation a permis aux habitants, aux élus et aux acteurs économiques
de prendre connaissance du projet et de formuler des avis. Une large place a
ainsi été laissée à l'expression de la population et des élus. La
concertation a donné lieu à deux bilans, réalisés par le STIF et par la
personnalité indépendante garante de cette concertation, désignée par la
Commission nationale du débat public. Ils ont permis au STIF de préciser les
suites qu'il entend donner aux observations et demandes formulées en vue de
l'enquête publique. Une réunion de la commission de suivi de la convention de
financement s'est tenue le 9 novembre dernier, au cours de laquelle il a été
décidé d'étudier, dans le cadre du dossier d'enquête publique, l'option d'une
station supplémentaire à Savigny-sur-Orge, ainsi qu'une optimisation de la
desserte du quartier de Grand-Vaux depuis la gare d'Épinay-sur-Orge. D'ici là,
le STIF reste à la disposition des communes qui souhaitent poursuivre le
dialogue. Enfin, la mise en service du tram-train devrait effectivement avoir
une incidence sur le fonctionnement du RER C. Le terminus des trains venant de
Versailles devrait être prolongé à Brétigny-sur-Orge. Cette réorganisation
augmenterait la desserte en vallée de l'Orge - quatre trains supplémentaires -
et maintiendrait une desserte identique à celle d'aujourd'hui pour la gare de
Savigny-sur-Orge. M. le président. Madame Briand, vous avez
largement dépassé votre temps de parole, mais vous pouvez répondre très
brièvement à M. le secrétaire d'État. Je vous rappelle que vous avez
normalement deux minutes chacun. Or vous avez déjà parlé, à vous deux, plus de
six minutes. Mme Françoise Briand. Je tiens juste à préciser
que le premier point de ma question ne concernait pas seulement la ligne C du
RER, mais aussi la ligne D, sur laquelle des suppressions de trains directs sont
également prévues.
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