FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 86769  de  M.   Vanneste Christian ( Union pour un Mouvement Populaire - Nord ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  24/08/2010  page :  9223
Réponse publiée au JO le :  08/11/2011  page :  11836
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire. contenu
Texte de la QUESTION : M. Christian Vanneste interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur les nouveaux programmes d'histoire. D'après l'historien Dimitri Casali, "la lecture des 116 pages des nouvelles instructions officielles pour les programmes scolaires est surréaliste pour ne pas dire affligeante ! François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être réduits à leur plus simple expression dans les programmes de l'année prochaine au profit des empires africains du Songhaï et du Monomotapa. [...] L'étude de la Révolution et l'Empire sont sacrifiés afin de mieux étudier les grands courants d'échanges commerciaux des XVIIIe et XIXe siècles, comprenant les traites négrières et l'esclavage. Le nouveau programme de 4e revient donc une nouvelle fois sur les traites négrières auxquelles il propose de consacrer 3 heures alors que la totalité de l'histoire de la Révolution et de l'Empire est expédiée en moins de 8 heures [...] contre 12 heures auparavant. Pire encore: le programme donne la possibilité de traiter la période de la Révolution uniquement jusqu'en 1799. Dans les faits, la majorité des professeurs pourra s'abstenir d'évoquer la période s'étalant de 1799 à 1815, le Consulat et l'Empire, éludant ainsi de nombreux évènements fondateurs de notre histoire ! [...] L'étude du règne de Louis XIV, qui constituait un temps fort du 1er trimestre de 4e est remplacé par un thème générique dont l'intitulé est: « l'émergence du roi absolu ». Le roi Soleil est désormais renvoyé en 5e. Avec un peu de chance, les élèves l'étudieront aux alentours de la troisième semaine du mois de juin, après l'étude des civilisations africaines du Monomotapa et du Songhaï et après la traite orientale. Le risque pour Louis XIV d'être totalement passé sous silence est donc évident ! On voudrait faire disparaître Louis XIV et Napoléon dans les oubliettes de l'Histoire que l'on ne s'y prendrait pas autrement". Cette diminution des cours d'histoire de France est très préjudiciable aux élèves, futurs citoyens. De surcroît, elle handicape également fortement les autres matières, notamment le français : comment aimer et apprendre Racine, La Fontaine et Corneille si on ne connaît pas le règne de Louis XIV ? Il aimerait connaître l'avis du Gouvernement sur cette mesure édifiante.
Texte de la REPONSE : L'idée selon laquelle l'étude de Louis XIV et de Napoléon aurait disparu des programmes d'enseignement au collège est une rumeur absolument infondée. Ainsi, en classe de 5e, le programme d'histoire comprend un thème intitulé « L'émergence du roi absolu », qui passe par l'étude du règne personnel de Louis XIV, mais aussi du château de Versailles et de la cour sous Louis XIV, ainsi que de l'évolution des limites du royaume jusqu'en 1715. De même, la deuxième partie du programme de la classe de 4e, entrée en vigueur à cette rentrée 2011, comprend l'étude de la Révolution et de l'Empire. Pendant 25 % du temps consacré à l'histoire au cours de l'année, les élèves étudieront deux thèmes : « les temps forts de la Révolution » et « les fondations d'une nouvelle France pendant la Révolution et l'Empire ». La période 1799-1804 qui va du Consulat à l'Empire est spécifiquement étudiée et, parmi les repères que les élèves doivent maîtriser au terme de l'année, figurent explicitement « Le Consulat et l'Empire : 1799-1815 » ainsi que « Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 ». S'il est vrai que ces programmes s'ouvrent davantage à l'histoire du monde, et c'est une nécessité à l'heure de la mondialisation, cette ouverture ne se fait donc absolument pas au détriment de l'histoire de notre pays, qui reste centrale. Tous les enfants de la République doivent bénéficier à l'école, au collège et au lycée d'un enseignement approfondi afin d'acquérir les repères et les références nécessaires pour comprendre l'histoire de France.
UMP 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O