Texte de la REPONSE :
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L'enjeu de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, engagée depuis 2009, est d'élever le niveau scientifique des professeurs des écoles, collèges et lycée et de renforcer leur formation professionnelle, en l'inscrivant dans le cursus master. Le défi qui a ainsi été relevé a consisté à conjuguer et articuler durant ce cursus : pour tous les étudiants, une formation scientifique qui en garantisse le niveau d'exigence ; pour ceux qui se destinent au métier d'enseignant et réussissent les épreuves des concours, une formation progressive, reposant sur des parcours de découverte professionnelle en première année, puis de professionnalisation en deuxième année, afin de permettre une prise de contact avec ces métiers. Dans ces deux perspectives, dès l'obtention de la première partie du master (bac + 4), les étudiants intéressés par les métiers de l'enseignement peuvent candidater au concours externe de recrutement de professeur des écoles, l'obtention du master (bac + 5) demeurant toutefois une condition cumulative, l'année de la réussite au concours, pour être nommé professeur des écoles stagiaire. Toutefois, aux termes du décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009, les assistants d'éducations recrutés avant le 29 juillet 2009 bénéficient, durant une période transitoire de cinq ans, jusqu'à la session 2015 des concours incluse, des conditions exigées préalablement à la mise en oeuvre de la réforme, c'est-à-dire le niveau licence.
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