Texte de la REPONSE :
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L'étude mentionnée dans la question concernant l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français a été réalisée par deux chercheurs de l'école des hautes études en sciences sociales et publié par la direction de l'évaluation et la prospective en mars 2006. Comme il est indiqué en préambule de ce rapport, les résultats de cette étude n'engagent que leurs auteurs, et ne sauraient en aucun cas engager le ministère (DEPP). Cette mention est d'importance car le lien entre la taille des classes et la performance scolaire est un sujet controversé. En effet, d'autres recherches portant sur la réduction de la taille des classes montrent que ses effets sur la réussite des élèves sont limités. En particulier, le rapport établi en 2001 à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école par Denis Meuret, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, conclut que les effets positifs sur les progrès des élèves sont observés presque uniquement dans les petites classes de l'enseignement primaire, et seulement lorsque l'on procède à une forte réduction de la taille des classes. Par ailleurs, une expérimentation visant à fortement réduire la taille des classes accueillant des enfants de familles défavorisées sur les premiers niveaux de l'enseignement élémentaire a été menée à la rentrée scolaire 2002 et fait l'objet d'une évaluation publiée par la direction de l'évaluation et de la prospective (note d'évaluation 5 avril 2005) ; il est notamment indiqué que les élèves de CP participant à cette expérimentation ont un peu plus progressé que des élèves de classes comparables, mais qu'une fois en CE 1, ces élèves ont des performances équivalentes aux autres.
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