FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 88782  de  M.   Vergnier Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Creuse ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  21/09/2010  page :  10163
Réponse publiée au JO le :  11/10/2011  page :  10818
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  écoles
Analyse :  équipements numériques. écoles rurales. moyens
Texte de la QUESTION : M. Michel Vergnier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la nécessité absolue de soutenir la mise en place d'un plan écoles numériques rurales 2 (ENR 2). En effet, les communes de moins de 2 000 habitants ont besoin du soutien financier de l'État pour permettre à leurs écoles d'entrer dans l'ère de la pédagogie numérique. Il lui demande ce que le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin de participer à la lutte contre la fracture numérique des territoires et préserver l'égalité des chances.
Texte de la REPONSE : Le plan ENR, mené en 2009, témoignait d'une volonté de l'État d'impulser les usages du numérique dans les écoles rurales des communes de moins de 2 000 habitants. Au total, 6 700 projets ont été retenus dans ce plan, pour un budget de 67 Meuros. Dans ce cadre, la commune devait participer à hauteur d'au moins 20 % à l'investissement et fournir une connexion Internet haut débit. Par l'ampleur de ses financements comme par son organisation, ce plan était exceptionnel et a vocation à le rester. En matière de numérique pédagogique, l'État a en effet un rôle d'impulsion et de coordination, de formation et d'accompagnement. En revanche, l'équipement des écoles est du ressort des communes, comme le précise l'article L. 212-4 du code de l'éducation. L'État n'a pas vocation à se substituer durablement à celles-ci. Le 25 novembre 2010, le ministre de l'éducation nationale a présenté les axes du plan pour le développement des usages du numérique à l'école. En complémentarité avec les actions des collectivités, ce plan de développement doit permettre à chaque élève, chaque enseignant de bénéficier des efforts du numérique, en facilitant l'accès aux ressources numériques de qualité, en accompagnant et formant les enseignants et en donnant à chaque élève les clés pour devenir un citoyen de la société numérique.
S.R.C. 13 REP_PUB Limousin O