FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 89195  de  M.   Lefait Michel ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  21/09/2010  page :  10198
Réponse publiée au JO le :  15/02/2011  page :  1566
Date de changement d'attribution :  14/11/2010
Rubrique :  voirie
Tête d'analyse :  autoroutes
Analyse :  péages. tarifs. augmentation
Texte de la QUESTION : M. Michel Lefait appelle l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'augmentation conséquente des tarifs pratiqués par les sociétés d'autoroute, de 8 % à plus de 11 % en cinq ans suivant les secteurs. Il lui demande de bien vouloir lui préciser ce qui a pu justifier de telles augmentations et si, à l'avenir, il sera tenu compte des attentes des usagers.
Texte de la REPONSE : Une concession autoroutière est un contrat de délégation de service public par lequel l'État confie à une entreprise la construction, l'entretien et l'exploitation d'une autoroute, en contrepartie d'un péage. Une concession est un contrat de longue durée, car les investissements initiaux et complémentaires consentis par le concessionnaires sont importants et nécessitent d'être amortis sur plusieurs dizaines d'années, comme les emprunts qui servent à les financer. La fixation des tarifs des péages est prévue par le contrat de concession validé par décret en Conseil d'État, qui a valeur de règlement. Chaque tarif proposé par une société concessionnaire en application de son contrat fait l'objet d'un contrôle minutieux par les services de l'État afin de faire respecter les termes des contrats de concession. Si des modulations de tarifs existent encore, elles sont prévues par les contrats, strictement encadrées et obéissent à des motifs d'intérêt public. Elles ne doivent générer aucune recette supplémentaire pour la société concessionnaire. Pour répondre à une demande de plus grande transparence de la part de la Cour des comptes, un comité des usagers du réseau routier national a été créé fin 2009. Ce comité recueille les attentes des usagers de ce réseau, formule des propositions ainsi que des pistes d'améliorations du service rendu et émet des recommandations sur les tarifs appliqués sur le réseau autoroutier concédé. Les augmentations tarifaires pour 2010 ont à ce titre fait l'objet en février dernier d'une présentation au comité, dont chaque membre a pu s'exprimer sur ce sujet. Pour les tarifs 2011, la présentation a été faite au comité fin novembre 2010. Le comité des usagers a ainsi pleinement vocation à jouer un rôle actif dans les questions touchant au réseau routier national, parmi lesquelles celle des tarifs tient une place importante.
S.R.C. 13 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O