Texte de la REPONSE :
|
La SNCF a la possibilité d'apporter des modifications à la marge à ses schémas de desserte. Il s'agit d'ajustements ayant des conséquences limitées sur les grilles horaires et qui visent à améliorer la qualité de service aux usagers. En 2010, la SNCF a fait circuler plus de 800 TGV par jour, et ce chiffre augmentera encore en 2011. S'agissant de la desserte TGV des villes moyennes du Nord - Pas-de-Calais, assurée par les TGV Paris-Arras-Dunkerque et Paris-Arras-Valenciennes, celle-ci restera inchangée en 2011. Conformément aux recommandations du Gouvernement en la matière, la SNCF a reconduit l'ensemble des fréquences sur ces lignes malgré des taux de remplissage inférieurs à 20 % en fin de parcours. Les pouvoirs publics ne sauraient envisager que la SNCF décide sans concertation avec l'État et les élus locaux de dégrader sensiblement son offre sur certaines lignes TGV. Par ailleurs, le Gouvernement reste particulièrement attentif au maintien de l'équilibre entre satisfaction des usagers, soutenabilité du modèle économique du TGV et desserte de l'ensemble des territoires.
|