FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 93765  de  M.   Salles Rudy ( Nouveau Centre - Alpes-Maritimes ) QE
Ministère interrogé :  Écologie, développement durable, transports et logement
Ministère attributaire :  Écologie, développement durable, transports et logement
Question publiée au JO le :  23/11/2010  page :  12594
Réponse publiée au JO le :  01/03/2011  page :  1998
Rubrique :  déchets, pollution et nuisances
Tête d'analyse :  automobiles
Analyse :  véhicules moins polluants. modifications techniques. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Rudy Salles attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les modalités de modification des véhicules pour les rendre moins polluants. Il apparaît en effet qu'il est légalement possible de transformer son véhicule pour qu'il puisse rouler au GPL, alors qu'il n'est pas possible d'effectuer les adaptations nécessaires pour que ledit véhicule puisse rouler au superéthanol E85. Il lui demande par conséquent de lui indiquer ce qui motive cette surprenante différence de traitement.
Texte de la REPONSE : Le montage d'un kit superéthanol-E85 est une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route et le véhicule modifié doit faire l'objet d'une nouvelle homologation afin de s'assurer de la conformité du véhicule au regard des réglementations. Cela concerne notamment les réglementations relatives aux émissions polluantes, à la compatibilité électromagnétique et au réservoir de carburant. Par ailleurs, le constructeur du véhicule doit attester de la compatibilité avec le superéthanol-E85 de tous les équipements en contact avec ce carburant. La réglementation européenne a évolué prioritairement de manière à ce que l'homologation de véhicules neufs équipés d'origine pour fonctionner avec le superéthanol-E85 soit possible mais ne prévoit pas encore l'homologation de kit superéthanol-E85 destinés à équiper des véhicules usagés. Cette réglementation spécifique existe depuis de nombreuses années pour le GPL, ce qui permet d'homologuer des véhicules anciens nouvellement équipés pour fonctionner avec ce carburant. Dans la charte pour le développement de la filière superéthanol-E85, signée le 13 novembre 2006 avec les acteurs de la filière, l'État français n'a souhaité favoriser que la commercialisation de véhicules neufs conçus pour fonctionner au superéthanol-E85. Les kits de carburation au superéthanol-E85, dont le développement s'est effectué sans l'agrément des constructeurs et des pouvoirs publics, représentent une solution technique dont l'efficacité écologique reste à démontrer.
NC 13 REP_PUB Provence-Alpes-Côte-d'Azur O