FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 94449  de  M.   Hunault Michel ( Nouveau Centre - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Ministère attributaire :  Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Question publiée au JO le :  30/11/2010  page :  13128
Réponse publiée au JO le :  28/06/2011  page :  6901
Rubrique :  enseignement secondaire
Tête d'analyse :  programmes
Analyse :  histoire des religions
Texte de la QUESTION : M. Michel Hunault interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l'enseignement et la sensibilisation à l'histoire des civilisations et religions dans les établissements d'enseignement. Il lui demande de préciser en réponse s'il serait favorable à l'identification des fêtes et cérémonies religieuses tout en respectant les principes et idéaux d'une République laïque et ce dans un soucis de tolérance et de mutuelle compréhension.
Texte de la REPONSE : Outil de la mesure du temps, le calendrier, qu'il soit civil ou scolaire, est aussi un système symbolique que traversent les diverses dimensions de la vie en société. Dans cette perspective, l'identification des fêtes et cérémonies religieuses par les élèves, du simple repérage à la compréhension de leur signification, ainsi que la connaissance des options spirituelles auxquelles elles se rattachent, participent, selon l'âge et le niveau, de la culture humaniste que dispense l'école. S'il ne fait l'objet d'aucun enseignement spécifique, l'enseignement du fait religieux dans ses multiples manifestations est présent dans les programmes de nombreuses disciplines tout au long du cursus scolaire, en histoire-géographie et en histoire des arts en particulier mais aussi en lettres ou bien en langues vivantes.
NC 13 REP_PUB Pays-de-Loire O