L’article 3 de la loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droit et obligation des fonctionnaires (titre 1er du statut général) a posé le principe selon lequel les emplois permanents de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités locales sont pourvus par des fonctionnaires.
Les cas dans lesquels le recrutement d’un agent contractuel peut être recruté par dérogation à ce principe par les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont limitativement prévus par l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Ce dernier article prévoit qu’un recrutement d’un agent contractuel sur des emplois permanents en catégorie B et C, est possible lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes.
Le contrat, à durée déterminée, est alors d’une durée de trois ans maximum, renouvelable dans une limite de six ans maximum. Si, à l’issue de ces six ans, le contrat est reconduit, il ne peut l’être que par décision expresse et à durée indéterminée. Cette dernière possibilité est ouverte aux agents de catégorie C et B remplissant les conditions rappelées ci-dessus depuis la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005.
D’autres recrutements sont également permis pour le remplacement momentané de fonctionnaires ou pour faire face temporairement à la vacance d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu par un fonctionnaire. Toutefois, dans ces hypothèses, l’engagement ne peut conduire à un contrat à durée indéterminé.
Le Gouvernement, conscient de la précarité liée à l’emploi non titulaire a engagé des discussions avec les partenaires sociaux qui ont conduit à l’adoption du protocole du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction publique.
Conformément à l’engagement pris par le Président de la République en janvier 2010, il s’agit tout à la fois de répondre aux situations de précarité dans la fonction publique en favorisant l’accès des agents contractuels à l’emploi titulaire, de prévenir la reconstitution de telles situations à l’avenir et d’améliorer les conditions d’emploi des agents contractuels ainsi que leurs droits individuels et collectifs.
Un projet de loi transposant cet accord a été déposé le 7 septembre au Sénat et devrait être examiné prochainement par la Haute Assemblée.
|