Texte de la REPONSE :
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Le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU) mène actuellement un travail de recensement des solutions envisageables pour différencier les espaces continus, dédiés aux piétons, des espaces de circulation des véhicules et des cycles. Un rapport tirant les enseignements des dispositifs et délimitations existants en Europe sera prochainement disponible. Pour compléter cette recherche, et afin de remédier aux difficultés qu'ont les personnes aveugles et malvoyantes à identifier les limites des aires piétonnes et des zones de rencontre, le CERTU mène également des réflexions et suit des expérimentations, notamment celle de la zone de rencontre de Namur en Belgique, afin d'identifier les méthodes et dispositifs les plus pertinents. Les dispositifs sonores font partie des moyens d'information étudiés. Il y aura lieu néanmoins d'être vigilant à ce que ces messages ne puissent être confondus avec d'autres messages sonorisés déjà existants et à éviter la multiplication des signaux afin de garantir leur perception et leur compréhension par les usagers.
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