FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 95493  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Union pour un Mouvement Populaire - Marne ) QE
Ministère interrogé :  Transports
Ministère attributaire :  Transports
Question publiée au JO le :  07/12/2010  page :  13301
Réponse publiée au JO le :  24/05/2011  page :  5553
Date de changement d'attribution :  24/05/2011
Rubrique :  sécurité routière
Tête d'analyse :  signalisation
Analyse :  passages pour piétons
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, chargé des transports, sur l'opportunité de rendre obligatoire une ligne d'arrêt cinq mètres avant les passages pour piétons. La ligue contre la violence routière recommande cette disposition afin d'assurer la visibilité des piétons et de les protéger par rapport aux voitures qui doublent les véhicules arrêtés par exemple. Il lui demande s'il entend prendre cette mesure afin de protéger les piétons.
Texte de la REPONSE : Le dispositif proposé par la Ligue contre la violence routière, consistant à rendre obligatoire l'arrêt des véhicules cinq mètres avant un passage pour piétons, ne peut être pris en compte sans que tous ses effets en matière de comportement, de compréhension et de sécurité routière n'aient été au préalable observés, analysés et évalués. C'est précisément l'objectif poursuivi par l'expérimentation de signalisation que la communauté urbaine de Strasbourg vient d'être autorisée à réaliser. Reprenant le principe proposé, elle se traduit par le marquage d'une ligne transversale discontinue (s'apparentant à une ligne de « cédez le passage ») placée à quelques mètres avant le passage piéton, dont les abords ont été aménagés pour permettre une plus grande lisibilité de la zone de traversée et une meilleure visibilité des piétons qui s'apprêtent à l'emprunter. Compte tenu de la multiplicité des situations rencontrées, ce type de signalisation expérimentale en approche de passages piétons devra être déployé sur d'autres sites afin d'enrichir l'expérience en cours et de s'assurer de l'efficacité du dispositif, condition indispensable à son éventuelle généralisation.
UMP 13 REP_PUB Champagne-Ardenne O