Texte de la REPONSE :
|
Le dispositif proposé par la Ligue contre la violence routière, consistant à rendre obligatoire l'arrêt des véhicules cinq mètres avant un passage pour piétons, ne peut être pris en compte sans que tous ses effets en matière de comportement, de compréhension et de sécurité routière n'aient été au préalable observés, analysés et évalués. C'est précisément l'objectif poursuivi par l'expérimentation de signalisation que la communauté urbaine de Strasbourg vient d'être autorisée à réaliser. Reprenant le principe proposé, elle se traduit par le marquage d'une ligne transversale discontinue (s'apparentant à une ligne de « cédez le passage ») placée à quelques mètres avant le passage piéton, dont les abords ont été aménagés pour permettre une plus grande lisibilité de la zone de traversée et une meilleure visibilité des piétons qui s'apprêtent à l'emprunter. Compte tenu de la multiplicité des situations rencontrées, ce type de signalisation expérimentale en approche de passages piétons devra être déployé sur d'autres sites afin d'enrichir l'expérience en cours et de s'assurer de l'efficacité du dispositif, condition indispensable à son éventuelle généralisation.
|