Texte de la QUESTION :
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M. Jean-Jacques Candelier interroge Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles. Ce moteur, à combustion interne, utilisant l'hydrogène comme carburant, ne rejette, en théorie, que de l'eau. De plus, le dihydrogène est un vecteur énergétique à haut rendement. L'industrie automobile nationale pourrait profiter de cette technologie pour se développer de manière écologique. Par ailleurs, la région Nord-Pas-de-Calais pourrait tirer avantage de ses ressources naturelles par la gazéification du bois et du charbon de bois dans la production d'hydrogène. À ce titre, il lui demande l'état de la recherche sur le moteur à hydrogène et de ses applications industrielles.
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Texte de la REPONSE :
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Il n'existe pas en France de programme de recherche significatif sur le développement d'un moteur thermique utilisant l'hydrogène comme carburant. Le constructeur allemand BMW, qui a mené seul en Europe des recherches sur un moteur à combustion interne utilisant l'hydrogène comme carburant, vient de mettre fin à son programme de recherche et développement sur le sujet. Les efforts de la recherche en France, concernant l'utilisation de l'hydrogène pour des applications aux véhicules ou à l'industrie, sont concentrés sur la technologie des piles à combustible, d'une part, et sur l'apport d'hydrogène pour enrichir les mélanges de biocarburant, d'autre part.
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