|
Texte de la REPONSE :
|
DESSERTE RER DU BLANC-MESNIL ET DE DRANCY Mme la présidente. La parole est à Mme
Marie-George Buffet, pour exposer sa question, n° 960. Mme
Marie-George Buffet. Les usagers du RER B n'en peuvent plus : rames
bondées, gares souvent vétustes, défaillances techniques à répétition,
nombreuses annulations de trains, retards fréquents. Le temps de trajet pour
se rendre de son domicile à son lieu de travail en devient aléatoire, avec les
conséquences évidentes que cela implique pour la vie personnelle comme pour la
vie professionnelle. Beaucoup d'usagers le disent : dépendre du RER B pour se
rendre à son travail peut entraîner un refus d'embauche. La desserte du
Blanc-Mesnil et de Drancy est particulièrement mal assurée. Quand il y a un
incident sur la ligne, il n'est pas rare que ces gares ne soient plus
desservies, sans aucune explication. Pour les usagers, cela se traduit par une
demie heure d'attente au moins. Ils ont donc décidé de se mobiliser et de
constituer un collectif soutenu par des maires, comme celui de Blanc-Mesnil et
d'autres élus de la Seine-Saint-Denis. Ils se sont adressés au STIF ainsi qu'au
président de la SNCF. Ils veulent des solutions concrètes, sans attendre le
projet de RER B nord prévu pour 2013. D'autant qu'en 2005, déjà, le ministre des
transports s'était engagé sur la rénovation de cette ligne. Le collectif propose
la mise en place de rames omnibus supplémentaires entre la gare
d'Aulnay-sous-Bois et la gare du Nord aux heures de pointe, la transformation en
omnibus des rames suivant un train supprimé ou encore l'assurance de quatre
trains par heure aux gares de Blanc-Mesnil et de Drancy. Sachant que l'État
est majoritaire au conseil d'administration de la SNCF, le Gouvernement peut-il
s'engager à défendre ces propositions des élus et du collectif des usagers afin
que la desserte des gares du Blanc-Mesnil et de Drancy puisse répondre à leurs
besoins ? Mme la présidente. La parole est à Mme Chantal
Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie. Mme Chantal
Jouanno, secrétaire d'État chargée de l'écologie. Madame la
députée, la desserte du Blanc-Mesnil et de Drancy, assurée par le RER B, a
retenu à juste titre toute votre attention. Actuellement, aux heures de pointe,
ces gares sont desservies par quatre trains à l'heure, tous omnibus. Les autres
trains circulant sur cette ligne, directs et semi-directs, ne s'y arrêtent
pas. Comme vous le savez, la définition des dessertes en Île-de-France relève
du Syndicat des transports de l'Île-de-France, établissement public local
présidé par le président de la région. Je vous invite donc à examiner avec le
STIF dans quelles conditions la desserte de ces gares pourrait être
éventuellement réorganisée en lien avec la SNCF. Toutefois, l'infrastructure
du RER B au nord de Paris est actuellement saturée et le nombre de circulations
possibles sur cette ligne est limité. C'est pourquoi l'État participe, à travers
le contrat de projets État-région Île-de-France, au financement du projet " RER
B Nord plus ", qui devrait être mis en service à la fin de l'année 2012 et
permettra, aux heures de pointe, de porter à près de vingt trains par heure la
desserte de ces deux gares. Par ailleurs, je tiens à vous rappeler que la
rénovation intégrale des trains de la ligne B du RER, entreprise depuis 2009, va
permettre d'accroître le confort, la sécurité, la fiabilité du matériel et la
régularité des circulations. Cette rénovation doit s'achever en 2014 et concerne
119 rames. Mme la présidente. La parole est à Mme
Marie-George Buffet. Mme Marie-George Buffet. Je me félicite
que vous nous confirmiez la réalisation du projet " RER B Nord plus " ainsi que
la rénovation des rames pour 2012 ou 2014. Mais il est dès à présent de la
responsabilité de la SNCF de faire en sorte que les gares du Blanc-Mesnil et de
Drancy soient correctement desservies, les quatre trains par heures auxquels il
a été fait allusion n'étant pas régulièrement assurés. De plus, j'y insiste,
cette desserte est souvent annulée quand il y a un incident sur la ligne. Je
souhaite donc que vous rappeliez ses responsabilités à la SNCF.
|