Texte de la REPONSE :
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Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a pris connaissance avec intérêt de la question sur la fraude aux prélèvements obligatoires et son contrôle. Dans son récent rapport consacré à la fraude aux prélèvements obligatoires et son contrôle, le conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a souligné, en matière de contrôle fiscal, les écarts importants du taux moyen de pénalités entre départements et, d'autre part, l'amplitude des variations annuelles au niveau d'un même département. Ce constat est principalement basé sur la comparaison des taux entre les années 2002 et 2003. Une comparaison sur une période plus longue et plus récente, qui reflète de manière plus fine les résultats du contrôle fiscal et lisse les affaires exceptionnelles, est nécessaire pour mieux apprécier les écarts observés. Le régime des pénalités a été refondu dans le cadre de l'ordonnance de simplification n° 2005-1512 du 7 décembre 2005 relative à des mesures de simplification en matière fiscale et à l'harmonisation et l'aménagement du régime des pénalités. L'instruction administrative, publiée au Bulletin officiel des impôts, 13 N-1-07, n° 29 du 19 février 2007, clarifie et synthétise les règles et les conditions d'application de toutes les pénalités fiscales sur le territoire national. L'application des pénalités par les services des impôts s'effectue conformément aux instructions et compte tenu des orientations données dont l'objet est l'adéquation de la mission de contrôle à la réalité du tissu fiscal. Dans ce contexte, tous les contribuables contrôlés sont traités de façon équivalente du point de vue de la pénalisation. Il n'y a donc pas lieu de considérer que les écarts constatés par le CPO résultent d'une marge de manoeuvre laissée aux directions départementales en matière d'application des pénalités.
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