FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 96504  de  M.   Wojciechowski André ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Économie, finances et industrie
Ministère attributaire :  Économie, finances et industrie
Question publiée au JO le :  21/12/2010  page :  13635
Réponse publiée au JO le :  13/09/2011  page :  9858
Rubrique :  industrie
Tête d'analyse :  chimie
Analyse :  Total. emploi et activité. Saint-Avold
Texte de la QUESTION : M. André Wojciechowski attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'annonce de la construction d'un pipeline européen d'éthylène propylène reliant la France au reste de l'Europe. Lors de l'annonce officielle de sa réalisation d'ici quatre ans, elle a considéré que cette extension du réseau européen de transport d'éthylène propylène pourrait aussi servir à l'approvisionnement de la plateforme chimique de Carling Saint-Avold « dont la production du vapocraqueur en éthylène propylène pourrait s'arrêter à moyen terme ». Cette annonce aussitôt démentie par Total petrochimical France (TPF), a jeté le trouble en Moselle est. Il lui demande de préciser ce projet et de lui dire au contraire ce que TPF envisage pour assurer le maintien du vapocraqueur de Carling Saint-Avold.
Texte de la REPONSE : À la suite de la présentation du rapport de M. François Loos, une pré-étude technique de faisabilité a été engagée, financée par les industriels de la chimie et réalisée par une société d'ingénierie spécialisée. Les enjeux environnementaux ont fait l'objet d'un examen très attentif pour définir le tracé du réseau. Les conclusions de cette étude ont été rendues en juin 2010 et présentées au préfet de région en juillet 2010. Le coût d'investissement est estimé à 156 Meuros pour deux canalisations (l'une pour l'éthylène et l'autre pour le propylène) et à 85 Meuros pour une seule canalisation d'éthylène. La réalisation nécessitera quatre ans de travaux et l'autorisation des autorités françaises et allemandes. des contacts informels ont été pris avec les autorités allemandes, tant au niveau fédéral qu'au niveau du Land de Rhénanie-Palatinat, qui font apparaître qu'il n'y a pas d'opposition de leur part à ce stade. Il convient désormais aux entreprises concernées de se positionner officiellement sur leur intérêt pour cet investissement afin d'en déterminer la pertinence industrielle. Des démarches auprès de l'Union européenne seront ensuite engagées dans le cadre des discussions sur les priorités du réseau transeuropéen de l'énergie (RTE-E).
UMP 13 REP_PUB Lorraine O