FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 96674  de  M.   Depierre Bernard ( Union pour un Mouvement Populaire - Côte-d'Or ) QE
Ministère interrogé :  Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État
Ministère attributaire :  Travail, emploi et santé
Question publiée au JO le :  21/12/2010  page :  13610
Réponse publiée au JO le :  10/05/2011  page :  4880
Date de changement d'attribution :  18/01/2011
Rubrique :  retraites : généralités
Tête d'analyse :  paiement des pensions
Analyse :  résidence à l'étranger. justificatifs. réglementation
Texte de la QUESTION : M. Bernard Depierre appelle l'attention de M. le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État sur le versement des pensions de retraite aux personnes bénéficiant de la double nationalité. Il est fréquent qu'à l'issue de la cessation de leur activité professionnelle, ces personnes retournent vivre dans leurs pays d'origine. La caisse de retraite en France ne versant pas d'argent sur les comptes étrangers, ce sont leurs descendants résidant en France qui perçoivent, grâce à une procuration, les sommes correspondants à la pension de retraite de leurs parents et cette situation perdure parfois au delà du décès du titulaire de la pension. Il serait souhaitable, pour éviter des abus, que les caisses débitrices exigent périodiquement de justifier que le titulaire de la pension servie est toujours en vie. Il lui demande de lui faire connaître sa position sur la possibilité d'instaurer l'obligation de telles mesures de contrôle.
Texte de la REPONSE : Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative au versement des pensions de retraite aux personnes bénéficiant de la double nationalité. Les caisses de retraite sont parfois confrontées à des situations de décès non déclarés dans des pays étrangers, dans le but de bénéficier frauduleusement de pensions de vieillesse. En pratique, ces situations de fraudes sont indifférentes à la question de la nationalité des pensionnés et peuvent autant concerner des ressortissants français que des ressortissants étrangers. La prévention de ces risques de fraudes aux décès est déjà mise en oeuvre de manière active. Ainsi, les caisses de retraite sont amenées à demander une à quatre fois par an des attestations d'existence auprès de pensionnés résidant à l'étranger, lesquelles attestations doivent être complétées par l'autorité locale compétente et être renvoyées aux caisses. Lorsque la production de fausses attestations est détectée, le versement des pensions est aussitôt suspendu. Les organismes de la branche vieillesse sont donc particulièrement vigilants face à ces situations de fraudes. Les caisses de retraite peuvent également être amenées à interroger directement les services d'état civil de pays étrangers et le décret du 5 octobre 2009 prévoit la possibilité de diligenter des vérifications sur place, par l'intermédiaire de sociétés d'assurance agréées par les autorités consulaires françaises. Ce dispositif de contrôle à l'étranger va être mise en oeuvre, à titre expérimental, en 2011. Enfin, les organismes de sécurité sociale exercent de plus en plus fréquemment leur droit de communication auprès des organismes bancaires, lorsqu'ils ont un doute sur l'identité d'un bénéficiaire de prestations ou sur l'authenticité d'un relevé d'identité bancaire. L'article 116 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 a d'ailleurs élargi ce droit de communication : il permet notamment aux organismes de sécurité sociale de pouvoir identifier les mandataires des comptes bancaires de prestataires décédés continuant à percevoir frauduleusement les pensions.
UMP 13 REP_PUB Bourgogne O