FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 9688  de  M.   Jacquat Denis ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  Enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  Enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  06/11/2007  page :  6805
Réponse publiée au JO le :  18/03/2008  page :  2360
Rubrique :  enseignement
Tête d'analyse :  politique de l'éducation
Analyse :  diplômes. emploi. adéquation. renforcement
Texte de la QUESTION : M. Denis Jacquat reprend les termes de sa question écrite posée le 7 novembre 2006, sous la précédente législature, demeurée sans réponse, et attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les propositions exprimées dans l'étude publiée par la Fondation pour l'innovation politique intitulée : « De la diplomation à l'emploi : pour un renouveau de la politique scolaire et universitaire ». L'étude préconise notamment de créer un cadre réglementaire pour permettre aux universités et aux entreprises d'assumer ensemble l'élaboration d'un master professionnel. Il la remercie de bien vouloir lui faire connaître son avis à ce sujet.
Texte de la REPONSE : Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche fait de la « professionnalisation des formations et de l'insertion professionnelle des diplômés » une de ses priorités. Dans sa lettre de mission à la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Président de la République a invité la ministre à allouer « les moyens attribués aux établissements d'enseignement supérieur en fonction de leurs résultats en matière d'accès de leurs étudiants au diplôme et d'insertion de leurs diplômés sur le marché du travail ». La loi du 10 août 2007 relative aux libertés des universités a inscrit « l'orientation et l'insertion professionnelle » comme l'une des six missions dévolues aux universités. Le rapprochement de l'université avec le monde du travail est une préoccupation des politiques universitaires. Des recommandations fortes sont formulées aux établissements pour développer des conseils de perfectionnement qui permettent d'associer étroitement des universitaires, des chercheurs et des professionnels dans l'ensemble des formations, ainsi que les stages. Il revient aux universités, dans le cadre de leur autonomie pédagogique confirmée par la loi, de veiller à associer les entreprises dans l'élaboration de leurs formations. L'intervention des professionnels et l'étude des débouchés sont des éléments essentiels dans les évaluations menées par l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, préalables à toutes habilitations à délivrer des diplômes nationaux.
UMP 13 REP_PUB Lorraine O