Texte de la REPONSE :
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Les programmes scolaires, définis par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, sont transmis aux éditeurs qui ont toute latitude pour produire les manuels correspondants. Les éditeurs ont, de leur côté, conformément à une tradition plus que séculaire, entière liberté et responsabilité en ce qui concerne la conception, le choix des auteurs, la rédaction et l'illustration des manuels qu'ils proposent. Les manuels scolaires ne reçoivent aucune certification - ni préalable ni postérieure - de l'institution. Pour mettre en oeuvre ces programmes, les enseignants choisissent la pédagogie qui leur paraît la mieux convenir aux élèves. Pour cela, le manuel scolaire est un auxiliaire important. La conformité aux programmes nationaux officiels, la rigueur scientifique et la pertinence des choix éditoriaux en matière pédagogique mais aussi citoyenne sont des critères qui doivent retenir l'attention des équipes des professeurs lorsqu'elles effectuent, sous la responsabilité du chef d'établissement, le choix des manuels scolaires avant d'en proposer l'adoption au conseil d'administration de chaque établissement scolaire. L'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est attentive au contenu des manuels scolaires et ne manque pas d'évoquer les imperfections éventuelles qu'elle constate dans le cadre des relations régulières qu'elles entretiennent avec les représentants des éditeurs scolaires.
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