Texte de la REPONSE :
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Le déploiement des dispositifs de vidéoprotection dans les transports publics ne cesse de progresser sur l'ensemble du territoire notamment depuis 2007, mais il n'existe pas à ce jour de chiffre par département. À la SNCF, conformément à un calendrier de déploiement 2007-2013, l'objectif est de passer de 7 900 caméras initialement prévues à plus de 25 000 caméras en 2013 dont 13 500 dans les gares. Au 1er décembre 2010, le bilan s'établit selon l'opérateur à 16 400 caméras dont 7 000 dans les gares et 9 400 dans les trains, soit deux fois l'équipement constaté en septembre 2007. Plus précisément, en Île-de-France, la SNCF gère 385 gares dont 202 sont équipées de dispositifs de vidéoprotection, représentant 5 200 caméras. Il est à noter que 27 % d'entre elles (soit 1 421 caméras) équipent les sept grandes gares parisiennes (gare de Lyon, gare du Nord, gare Montparnasse, gare de Saint-Lazare, gare d'Austerlitz, gare de Bercy, gare de l'Est). Quant à la RATP, elle déclare disposer de 25 350 caméras dont : 8 200 caméras dans les gares RER et stations du métro ; 17 000 caméras dans les autobus ; 150 caméras dans les tramways et gares routières. Dans les transports publics urbains (autobus, tramways...) le taux d'équipement en vidéoprotection des véhicules est passé de 5,4 % en 1997 à 69,8 % en 2009, les tramways en particulier en sont tous pourvus (contre 96,2 % en 2008). Le financement de ces équipements est à la charge des autorités organisatrices aidées par les régions.
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