FICHE QUESTION
13ème législature
Question N° : 9796  de  M.   Gagnaire Jean-Louis ( Socialiste, radical, citoyen et divers gauche - Loire ) QE
Ministère interrogé :  Travail, relations sociales et solidarité
Ministère attributaire :  Économie, finances et emploi
Question publiée au JO le :  13/11/2007  page :  7010
Réponse publiée au JO le :  11/03/2008  page :  2110
Date de changement d'attribution :  11/12/2007
Rubrique :  formation professionnelle
Tête d'analyse :  FUP
Analyse :  missions. financement
Texte de la QUESTION : M. Jean-Louis Gagnaire interroge M. le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité sur le prélèvement de 200 millions d'euros sur le Fonds unique de péréquation prévu au projet de loi de finances pour 2008. Si l'inscription de crédits à destination de l'allocation de fin de formation attribuée aux demandeurs d'emploi en fin de droit et poursuivant une formation professionnelle est éminemment souhaitable, il paraît tout aussi important de ne pas fragiliser les capacités financières du Fonds unique de péréquation en matière de soutien aux organismes paritaires agréés. Les fonds manquent déjà en matière d'apprentissage et les régions n'ont pas les capacités financières suffisantes pour faire face à l'afflux de jeunes candidats. Il est parfois impossible de trouver un organisme pour des jeunes ayant trouvé des entreprises prêtes à les embaucher en apprentissage. Il lui demande donc comment ce prélèvement de 200 millions d'euros pourrait ne pas affecter un secteur de la formation par apprentissage qui doit faire déjà faire face à des financements insuffisants pour satisfaire la demande.
Texte de la REPONSE : Les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent l'activité du fonds unique de péréquation ne lui permettent pas de concourir au financement de l'apprentissage. Les missions de péréquation qui lui sont assignées par l'article L. 961-13 du code du travail (art. L. 6332-18 à 6332-22 du nouveau code du travail) ne s'exercent que dans le champ des organismes paritaires collecteurs agréés au titre de la formation professionnelle continue. Aussi, le prélèvement effectué sur le fonds unique de péréquation ne peut perturber la formation sous contrat d'apprentissage, puisque les fonds de cette association ne peuvent nullement être destinés à financer la formation initiale. L'apprentissage dispose par ailleurs de son propre système de financement, qui a été renforcé par l'article 16 de la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances. Cet article majore le taux de la taxe d'apprentissage des entreprises de 250 salariés et plus dès lors qu'elles n'emploient pas un nombre minimal de jeunes en alternance. Ainsi, le taux de la taxe d'apprentissage de ces entreprises est porté à 0,6 % de la masse salariale lorsqu'elles comptent moins de 1 % de jeunes de moins de vingt-six ans en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans leur effectif en 2006. Ce seuil est porté à 2 % en 2007 et à 3 % pour les années suivantes. Cette majoration s'est appliquée pour la première fois à la taxe d'apprentissage due en 2007 et assise sur les salaires versés en 2006.
S.R.C. 13 REP_PUB Rhône-Alpes O