Texte de la REPONSE :
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Les tableaux ci-après rendent compte de l'évolution de 2007 à 2011 des taux de disponibilité des principaux équipements de combat de l'armée de terre présents sur le sol national, tous parcs confondus, non déployés en opérations extérieures. Cette disponibilité intègre les trois contraintes suivantes : la priorité donnée au soutien à l'engagement opérationnel pour lequel la disponibilité technique reste supérieure à 90 % ; le pic d'entraînement mécanisé mis en place pour mieux préparer les troupes déployées en Afghanistan, qui a provoqué une surconsommation de disponibilité du matériel ; la stabilité des crédits affectés au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels terrestres.
VÉHICULES BLINDÉS |
TAUX DE DISPONIBILITÉ |
Matériel |
Description |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Janvier 2011 |
Leclerc |
Char d'assaut à chenilles |
37 % |
32 % |
41 % |
57 % |
53 % |
AMX 30D |
Char de dépannage à chenilles |
49 % |
54 % |
54 % |
56 % |
68 % |
AMX 10 RCR |
Char de reconnaissance à roues |
54 % |
57 % |
60 % |
54 % |
59 % |
ERC 90 diesel |
Char blindé de l'avant à roues |
67 % |
57 % |
50 % |
56 % |
51 % |
VAB |
Véhicule de l'avant blindé à roues |
69 % |
68 % |
61 % |
65 % |
59 % |
AUF1 TA |
Char-canon automoteur à chenilles |
47 % |
59 % |
49 % |
63 % |
47 % |
MO 120 |
Mortier tracté |
72 % |
71 % |
52 % |
59 % |
60 % |
Le fléchissement de 4 % entre 2010 et 2011 du taux de disponibilité des chars d'assaut Leclerc va être prochainement résorbé par la montée en puissance du marché de soutien en service post-production Leclerc (SSPP), notifié à la société Nexter Systems. Ce marché vise, d'une part, à garantir la pérennité du soutien du parc Leclerc en service dans les dix années à venir pour un coût maîtrisé, d'autre part, à produire la juste disponibilité des parcs permettant à l'armée de terre la tenue de son contrat opérationnel. S'agissant des chars blindés ERC 90 diesel, la diminution de 5 % de leur disponibilité s'explique par le fait que ce matériel a souffert de défauts de fabrication que l'industriel se charge actuellement de solutionner. Par ailleurs, la priorité en approvisionnement du char ERC 90 diesel est actuellement donnée aux opérations extérieures. Les unités de VAB sont, pour leur part, fortement sollicitées. La diminution de leur disponibilité de 6 % entre 2010 et 2011 se justifie par le fait que ces véhicules sont non seulement employés en opérations extérieures, comme dans les parcs d'entraînement, mais font également l'objet d'une intégration de nouveaux équipements technologiques, obligeant à une immobilisation momentanée. Enfin, la disponibilité des chars-canon AUF1 TA a chuté de 16 % en un an du fait de l'obsolescence croissante de ce type de matériel.
VÉHICULES DE L'AVANT ET D'AIDE À LA MOBILITÉ |
TAUX DE DISPONIBILITÉ |
Matériel |
Description |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Janvier 2011 |
EFA |
Engin amphibie de franchissement |
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MPG |
Tracteur-chargeur |
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PAA |
Pont automoteur d'accompagnement |
61 % |
73 % |
62 % |
64 % |
47 % |
PFM |
Pont flottant motorisé |
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Enfouisseur F2 |
Enfouisseurs de mines |
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MADEZ |
Matériel de déminage de zone |
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EBG |
Engin blindé du génie |
46 % |
51 % |
56 % |
52 % |
56 % |
Le groupement des véhicules de types EFA, MPG, PAA, PFM, enfouisseur F2 et MADEZ est actuellement soit non utilisé (à l'exception des MPG, fortement sollicités sur les théâtres d'opérations extérieures), soit en cours de remplacement. La diminution de 17 % de la disponibilité de ce groupement de véhicules entre 2010 et 2011 est générée par deux causes : d'une part, les MPG sont des matériels vieillissants dont une partie des approvisionnements en pièces de maintenance est réalisée à partir de prélèvements sur d'autres unités, d'autre part, ce regroupement de véhicules spécialisés n'est constitué que de quelques unités. Par conséquent, un seul matériel indisponible fait lourdement chuter leur taux de disponibilité.
VÉHICULES UTILITAIRES TOUS CHEMINS |
TAUX DE DISPONIBILITÉ |
Matériel |
Description |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Janvier 2011 |
VLTT P4 Auverland |
Véhicule léger tout terrain |
70 % |
73 % |
70 % |
68 % |
68 % |
GBC 180 |
Poids lourd cargo tout terrain |
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TRM 1000 et 2000 |
Poids lourd toutes roues motrices |
73 % |
73 % |
71 % |
68 % |
71 % |
VU |
Poids lourd de transport logistique |
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AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE |
TAUX DE DISPONIBILITÉ |
Matériel |
Description |
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Janvier 2011 (*) |
Gazelle |
hélicoptères légers |
58 % |
57 % |
61 % |
62 % |
- |
Fennec |
59 % |
71 % |
75 % |
67 % |
- |
Tigre EC665 |
Hélicoptère de nouvelle génération |
37 % |
47 % |
44 % |
45 % |
- |
Cougar |
Hélicoptères de manoeuvre |
46 % |
48 % |
43 % |
48 % |
- |
Puma |
48 % |
48 % |
49 % |
51 % |
- |
EC725 Caracal |
27 % |
36 % |
54 % |
53 % |
- |
(*) Données non connues à ce jour. |
L'analyse de l'ensemble de ces tableaux fait apparaître un taux de disponibilité en métropole des matériels de combat de l'armée de terre relativement stable, qui permet actuellement de satisfaire les besoins d'entraînement et de formation.
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