Rubrique > enseignement secondaire
Tête d'analyse > programmes
Analyse > histoire. géographie.
M. Dominique Baert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la formation en histoire et géographie des lycéens. Ces disciplines permettent de comprendre la réalité contemporaine et de mieux préparer les jeunes à s'insérer dans la société et le monde d'aujourd'hui, d'autant plus qu'ils occuperont des responsabilités dans le monde économique et social. À la suite des États généraux organisés par l'APHG le 28 janvier 2012, le rétablissement de l'enseignement de ces disciplines à titre obligatoire en terminale scientifique devrait avoir lieu à la rentrée 2014. Or l'Association des professeurs d'histoire et géographie estime que le futur horaire de 2 heures en premières scientifiques, prévu par un service du ministère de l'éducation nationale (DEGESCO), est insuffisamment doté pour pouvoir enseigner à la fois l'histoire du XXe siècle et la géographie de la France et de l'Europe. Elle préconise que l'horaire passe à 2 heures 30 en premières scientifiques à la rentrée 2013 et soit de 2 heures 30 en terminale scientifique (terminale S) à la rentrée 2014. Le retour obligatoire de ces disciplines en terminale S pourrait de fait s'opérer à moyens constants puisque actuellement la dotation horaire attribuée à l'histoire géographie est de 4 heures obligatoires en première S, et 2 heures d'option en terminale S prise par au moins 40 % des élèves (ce qui fait 5 heures). Fussent-ils à dominante scientifique, ces lycéens auraient tout à gagner, pour leur futur de citoyens, à pouvoir s'appuyer sur ces formations structurantes de la pensée et de la connaissance que sont l'histoire et la géographie. Il lui demande donc si le Gouvernement partage les préconisations de l'APHG, et comment il anticipe l'évolution des prescriptions horaires dans ces matières.