Banque postale
Question de :
Mme Odile Saugues
Puy-de-Dôme (1re circonscription) - Socialiste, républicain et citoyen
Mme Odile Saugues attire l'attention de M. le ministre du redressement productif sur les conséquences de la stratégie développée par la direction de La Poste qui consiste à supprimer les postes de « gestionnaires de clientèles » dans les différents bureaux de la région Auvergne. Ces postiers ont pourtant un rôle essentiel puisqu'ils reçoivent sans rendez-vous, donnent des renseignements, assurent du service après-vente, procèdent à des ouvertures de comptes mais aussi consacrent une véritable écoute auprès de publics souvent en difficulté évitant ainsi des situations compliquées voire critiques. Ces missions de service public ne pourront pas être assurées efficacement par les guichetiers qui ne disposent pas du même temps et d'un lieu garantissant la confidentialité pour traiter des dossiers parfois difficiles. L'orientation vers des automates ne peut pas être la bonne réponse pour des usagers qui n'en maîtrisent pas la pratique. Dans ce contexte, elle demande donc quelles sont les possibilités de revoir cette stratégie afin que La Poste remplisse pleinement ses engagements de banque à caractère social et de service public.
Auteur : Mme Odile Saugues
Type de question : Question écrite
Rubrique : Banques et établissements financiers
Ministère interrogé : Redressement productif
Ministère répondant : Économie
Date :
Question publiée le 1er janvier 2013
Date de cloture :
20 juin 2017
Fin de mandat