Rubrique > enseignement secondaire
Tête d'analyse > programmes
Analyse > histoire. géographie.
M. Laurent Cathala attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le nombre d'heures allouées à l'histoire-géographie dans les classes de première et de terminale scientifique. En dépit de l'importance de ces deux matières pour permettre aux jeunes de comprendre et d'appréhender avec recul et réflexion les réalités du monde qui les entoure tout en leur inculquant l'histoire de notre pays et ses valeurs républicaines, force est de constater que ces deux disciplines essentielles au vivre ensemble et à l'élaboration du sens critique ont longtemps été négligées par le précédent gouvernement qui, dans le cadre de la réforme du lycée, en avait supprimé l'enseignement obligatoire en terminale scientifique. C'est donc de manière fort opportune qu'est intervenu, pour cette filière et conformément aux engagements pris par le Président de la République, le rétablissement dès la rentrée 2014 de l'enseignement obligatoire de l'histoire et de la géographie. Cependant, élèves, organisations représentatives des enseignants et des parents d'élèves dénoncent l'insuffisance du volume horaire hebdomadaire envisagé pour l'enseignement de ces deux disciplines, à savoir deux heures pour les classes de première et deux heures trente pour les classes de terminale. Compte-tenu de l'importance des programmes qui prévoient l'étude complète et approfondie de l'histoire du XXème siècle ainsi que l'enseignement de la géographie de la France et de l'Europe, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il serait amené à prendre pour prévoir une adaptation des programmes ou une réévaluation des temps d'enseignement de nature, dans une hypothèse comme dans l'autre, à permettre un enseignement serein de ces disciplines en classes de première et de terminale scientifique.