Question de : M. Christophe Guilloteau
Rhône (10e circonscription) - Les Républicains

M. Christophe Guilloteau appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur l'obtention des permis de conduire. Il souhaiterait connaître les taux de réussite des différents permis de conduire et leur évolution respective depuis dix ans dans le département du Rhône.

Réponse publiée le 3 septembre 2013

Le taux de réussite d'un département sur une période donnée correspond à la proportion de candidats reçus à l'épreuve donnant lieu à la délivrance de permis sur l'ensemble des candidats examinés en première présentation sur cette période dans un centre d'examen de ce département. Ainsi, pour les permis relatifs aux groupes moto et lourd, constitués d'une épreuve hors circulation et d'une épreuve en circulation, seul le taux de réussite de l'épreuve en circulation est communiqué. Depuis 2010, ces taux de réussite font l'objet de bilans disponibles sur le site de la sécurité routière http ://www. securite-routiere. gouv. fr/. Les taux de réussite ci-dessous distinguent les catégories A1 (motocyclettes légères, correspondant à la catégorie AL avant 2009), A (toutes motocyclettes), B (véhicules légers), C (véhicules lourds isolés), D (véhicules lourds isolés affectés au transport de personnes) ainsi que EB, EC et ED (véhicules de catégories respectivement B, C et D, attelés d'une remorque). Le taux de réussite de la catégorie B - indicateur le plus significatif puisque l'activité B représente plus de 72 % de l'activité examen au niveau national - a enregistré depuis 2006 une forte hausse (+12,8 pts) dans le département du Rhône, mais il reste cependant nettement en deçà du taux de réussite national, même si l'écart se réduit (-6,9 pts en 2012 contr -12,9 pts en 2006).

TAUX DE RÉUSSITE EN PREMIÈRE PRÉSENTATION PAR CATÉGORIE DE PERMIS DANS LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE DEPUIS 2002
ANNEE A A1 B (+ B1) C D EC (+ ED) EB
2002 83,6 % 69,9 % 44,1 % 64,0 % 58,5 % 80,4 % -
2003 83,8 % 67,0 % 44,1 % 68,1 % 58,4 % 76,9 % -
2004 82,0 % 66,3 % 41,1 % 64,9 % 66,7 % 77,9 % -
2005 82,4 % 74,3 % 40,3 % 67,4 % 67,8 % 78,7 % -
2006 83,0 % 65,0 % 39,4 % 70,5 % 65,7 % 79,4 % -
2007 86,2 % 77,5 % 40,1 % 69,0 % 65,2 % 81,9 % -
2008 84,7 % 67,6 % 41,8 % 71,1 % 67,3 % 81,3 % -
2009 86,2 % 64,1 % 42,1 % 73,1 % 77,1 % 83,4 % 78,6 %
2010 87,4 % 64,4 % 43,7 % 73,5 % 64,6 % 83,8 % 81,3 %
2011 89,6 % 76,8 % 48,7 % 74,5 % 74,0 % 83,8 % 80,2 %
2012 90,7 % 71,8 % 52,2 % 69,6 % 79,4 % 83,6 % 80,1 %

Données clés

Auteur : M. Christophe Guilloteau

Type de question : Question écrite

Rubrique : Sécurité routière

Ministère interrogé : Transports, mer et pêche

Ministère répondant : Intérieur

Dates :
Question publiée le 19 février 2013
Réponse publiée le 3 septembre 2013

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