Rubrique > déchets, pollution et nuisances
Tête d'analyse > aéroports
Analyse > bruits. lutte et prévention. Orly.
M. Jérôme Guedj attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le maintien des mesures d'encadrement du trafic aérien à l'aéroport de Paris-Orly. Le récent débat porté sur la délocalisation de l'aéroport d'Orly, s'il a pu susciter de vives et légitimes critiques quant à son utilité, a permis de rappeler l'intérêt de la plateforme pour le développement de nos territoires, pour l'emploi. Il a rappelé également l'attachement des élus locaux, des habitants à ce pôle d'emploi et leur volonté de réconcilier définitivement l'aéroport avec les villes et territoires riverains. À ce titre, la rénovation de l'aéroport à travers la jonction des plateformes ouest et sud d'Orly proposée par Aéroports de Paris est essentielle et représente une chance pour ces mêmes territoires, puisqu'elle permettra la création de plus de 700 emplois au profit des populations locales. Ce projet modernisera également la structure qui verra son attractivité renforcée. Le développement de ce pôle économique ne saurait cependant être détaché de la préservation de notre environnement et l'amélioration de la qualité de vie des riverains. Ces deux objectifs sont indissociables. En effet, le renforcement de l'attractivité aéroportuaire doit nécessairement s'accompagner de la lutte contre les nuisances sonores. À ce titre, en dépit des messages constructifs et rassurants d'Aéroports de Paris, le projet de restructuration de l'aéroport a pu susciter quelques légitimes et compréhensibles inquiétudes auprès des populations riveraines. Il lui demande donc de bien vouloir confirmer le maintien et la sanctuarisation des limites du couvre-feu entre 23 heures 30 et 6 heures ainsi que de l'encadrement du nombre de créneaux à 250 000 par an.