Rubrique > sécurité routière
Tête d'analyse > radars
Analyse > emplacement. critères.
M. Franck Marlin appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la publication des conclusions de l'opération « raconte moi ton radar » menée par l'association 40 millions d'automobilistes. Véritable audit participatif des automobilistes français, avec plus de 67 000 témoignages reçus, l'objectif de cette étude était de mettre en évidence les incohérences d'implantations de radars, qui participent au rejet d'un système. Elle a ainsi notamment permis d'établir une cartographie de 72 exemples faisant émerger des situations piégeuses. Ces dernières sont catégorisées en 10 points principaux : des incohérences comme une même route limitée à des vitesses différentes selon le sens de circulation, des vitesses autorisées inadaptées, des implantations en descente, des radars fixes cachés, d'autres positionnés dans une zone courte de vitesse abaissée, des vitesses soudainement abaissées et immédiatement assorties de l'implantation d'un radar, des signalisations insuffisantes ou prêtant à confusion, des implantations situées après des zones de danger, des radars positionnés en zone de dépassement, ainsi que des implantations inadaptées en entrée ou en sortie d'agglomération. Face à ces situations, sept pistes de réflexion ont été formulées : rappeler la vitesse à respecter au niveau du panneau avertisseur de radar, doubler les panneaux de limitations de vitesse de chaque côté des voies de circulation lorsque cela est possible, privilégier le positionnement d'un radar pédagogique en alternative au radar fixe après une zone de descente, supprimer les litiges de signalisation à l'approche des radars, établir une période d'adaptation lors d'un abaissement de la vitesse autorisée, rendre visible l'invisible en supprimant les radars cachés, et mieux utiliser les radars pédagogiques dans des zones où il est nécessaire de rappeler la vitesse à respecter. Partant du principe selon lequel une vitesse ne peut être respectée que si elle est respectable, et qu'il en est de même pour les dispositifs de contrôle ainsi que les sanctions qui en découlent, il est nécessaire d'établir des règles transparentes pour les usagers de la route. C'est pourquoi il est demandé, au-delà des propositions précitées, la réalisation d'un audit de l'implantation des radars en France. Il lui demande donc ses intentions sur l'ensemble de ces points.