Rubrique > enseignement : personnel
Tête d'analyse > assistants d'éducation
Analyse > statut. perspectives.
Mme Carole Delga attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des assistants d'éducation (AED). Les assistants d'éducation assurent au sein des établissements scolaires une mission essentielle au bon fonctionnement du service public. Au-delà de leur rôle de surveillance, de sécurité et d'accueil, ils participent pleinement aux tâches administratives. Par les relations de confiance qu'ils nouent avec les élèves, les AED viennent également en soutien de l'équipe pédagogique et facilitent le dialogue avec les élèves, mais aussi avec les parents. Si ces postes étaient à l'origine destinés aux étudiants, ils sont de plus en plus occupés à long terme par des salariés qui en font leur unique activité. C'est notamment le cas dans les zones rurales et éloignées des centres universitaires, où les trajets travail-domicile sont particulièrement longs. Cette professionnalisation des AED bénéficie indéniablement à l'éducation nationale, qui disposent ainsi de personnels formés et compétents. Toutefois, le contrat des AED ne peut excéder 6 ans. À l'issue de ce délai, de nombreux AED se voient contraints de quitter leurs postes, sans aucune perspective de titularisation ou offre de reconversion professionnelle. Les établissements sont en conséquence dans l'obligation de remplacer des agents compétents et motivés par du personnel non formé. Aussi, elle lui demande quelles sont les mesures qu'il entend mettre en œuvre pour répondre à cette situation de précarité.