Rubrique > sécurité routière
Tête d'analyse > réglementation
Analyse > secteur public routier de marchandises. La Réunion.
M. Jean-Claude Fruteau attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la problématique du temps réglementaire de conduite des chauffeurs routiers à La Réunion. En effet, conformément à la réglementation européenne en vigueur, un chauffeur routier doit obligatoirement, après 4 heures 30 de conduite, effectuer une pause de 45 minutes minimum. Or, à La Réunion, ces dispositions posent un certain nombre de problèmes en raison notamment de l'absence d'aires de repos adaptées. Bien souvent, lorsque les chauffeurs routiers atteignent la durée limite de conduite, ils sont contraints de poursuivre leur route car ne pouvant s'arrêter le long des axes routiers au risque de mettre en cause la sécurité des autres usagers. La réglementation en vigueur contient pourtant des dérogations, notamment pour les territoires qui n'excèdent pas 2 300 km², mais La Réunion échappe à cette dérogation. En effet, l'île de La Réunion est un territoire d'une superficie totale de 2 512 km² mais dont seulement 1 448 km² sont exploitables puisque le reste se situe en zone montagneuse ou au sein du Parc national. Aussi, compte tenu de l'insularité de La Réunion mais aussi et surtout compte tenu de sa configuration géographique (cirques, volcan, zones de montagnes, ...), il lui demande s'il envisage une adaptation locale de la réglementation du temps de conduite afin d'allier les impératifs de sécurité routière aux réalités du terrain.