14ème législature

Question N° 29269
de M. Jean-Pierre Barbier (Union pour un Mouvement Populaire - Isère )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > transports routiers

Tête d'analyse > transports scolaires

Analyse > établissements d'enseignement privé. tarif.

Question publiée au JO le : 11/06/2013 page : 6021
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Date de renouvellement: 01/10/2013
Date de renouvellement: 14/01/2014
Date de renouvellement: 22/04/2014
Date de renouvellement: 02/09/2014
Date de renouvellement: 30/12/2014
Date de renouvellement: 07/04/2015
Date de renouvellement: 21/07/2015
Date de renouvellement: 27/10/2015
Date de renouvellement: 02/02/2016
Date de renouvellement: 02/02/2016
Date de renouvellement: 10/05/2016
Date de renouvellement: 06/09/2016
Date de renouvellement: 20/12/2016
Date de renouvellement: 28/03/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Jean-Pierre Barbier appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'égalité de traitement entre les élèves du public et du privé au regard du transport scolaire. Le département de l'Isère a mis en place à la rentrée scolaire 2012, une tarification des transports scolaires prenant en compte deux critères : le quotient familial et les zones de transports utilisées. À ces critères, est venu s'ajouter un critère de réduction supplémentaire reposant sur la distinction « collège de secteur » ou non, engendrant une différence de traitement à l'encontre des collégiens de l'enseignement privé sous contrat vis-à-vis des critères généraux énoncés. Or, dans un arrêt du 4 mai 2011, le Conseil d'État a réaffirmé que les conditions tarifaires d'un service public devaient respecter le principe d'égalité entre usagers. En l'espèce, le Conseil a invalidé une délibération du conseil général des Ardennes fixant les modalités d'organisation du transport scolaire dans le département. Il a jugé qu'elle méconnaissait le principe d'égalité entre usagers car elle instaurait une différence tarifaire en fonction du type d'établissement scolaire, public ou privé, dans lequel étaient inscrits les élèves. Par ailleurs, la circulaire du 10 mai 1984 relative au transfert de compétence en matière de transport scolaire précise que les autorités locales bénéficiaires du transfert de compétence de l'État sont tenues de mettre en place une politique tarifaire neutre vis-à-vis de la nature de l'enseignement choisi par les familles. Par conséquent, il lui demande de lui indiquer sur quelles bases juridiques une collectivité territoriale peut instaurer, pour les transports scolaires, des tarifs différents entre élèves de l'enseignement public et de l'enseignement privé.

Texte de la réponse