Rubrique > enseignement
Tête d'analyse > politique de l'éducation
Analyse > soutien scolaire. organisation.
M. Jean-Michel Villaumé attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'organisation du soutien scolaire. Dans une étude de janvier 2013 sur les formes d'organisation du soutien scolaire, le Centre d'analyse stratégique (CAS) pointe la forte disparité de résultats des dispositifs de soutien scolaire. Il remarque aussi que le soutien scolaire « semble surtout bénéficier aux élèves moyens, plus qu'aux élèves en difficulté », ce qui est « d'autant plus problématique qu'il existe souvent des ruptures entre l'école élémentaire et le collège (changement, voire disparition des dispositifs de soutien) ». Le Centre d'analyse stratégique souligne aussi que les « élèves en grande difficulté ne semblent pas faire appel aux organismes de soutien scolaire privé ». En effet, les avantages fiscaux liés à ces entreprises de soutien scolaire ne sont pas adaptés aux ménages modestes, qui sont non-imposables. Aussi, le CAS préconise que l'Agence du service civique développe les agréments accordés aux associations dans le cadre de l'accompagnement scolaire. Dans cet objectif, le ministère de l'éducation nationale pourrait conclure avec l'Agence du service civique une convention-cadre pour « encourager les missions de volontaires de service civique dans l'accompagnement scolaire, en ciblant les associations ». Il lui demande de bien vouloir lui préciser les suites qu'il entend donner à cette proposition.