ONU
Publication de la réponse au Journal Officiel du 20 mai 2014, page 4068
Question de :
M. Laurent Grandguillaume
Côte-d'Or (1re circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
M. Laurent Grandguillaume attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la question de l'intégration de la journée internationale de la paix dans les programmes scolaires. Depuis 2001, l'assemblée générale des Nations-unies a promulgué le 21 septembre comme journée internationale de la paix. Autour de cette date de nombreuses animations se déroulent en France et à travers le monde, afin d'oeuvrer au développement d'une culture de la paix qui promeut le dialogue et des valeurs fondamentales telles que le vivre ensemble, l'égalité, le respect, la tolérance, la justice et la solidarité. En outre, il est nécessaire que la journée internationale de la paix et les valeurs qui lui sont inhérentes soient intégrées dans les nouveaux programmes scolaires. Cette intégration permettra de sensibiliser dès leur plus jeune âge les citoyens aux valeurs véhiculées durant la journée internationale de la paix. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les dispositions qu'il souhaite mettre en oeuvre pour intégrer la journée internationale de la paix dans les programmes scolaires.
Réponse publiée le 20 mai 2014
Plaçant le contenu des enseignements au coeur de la refondation pédagogique de l'école de la République, le législateur, par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation, a institué auprès du ministre chargé de l'éducation nationale un Conseil supérieur des programmes (CSP) composé, à parité d'hommes et de femmes, de dix-huit membres désignés pour cinq ans. Travaillant en toute indépendance, ce conseil a pour mission, entre autres, d'émettre des avis et de formuler des propositions sur la conception générale des enseignements dispensés aux élèves des écoles, des collèges et des lycées ainsi que sur le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires. La Journée internationale de la Paix du 21 septembre mobilise assurément des valeurs fondamentales qui participent à la construction d'un savoir vivre ensemble respectueux des valeurs de la République. Dans la perspective de la prochaine refonte des programmes d'enseignement de l'école et du collège, il appartiendra au CSP de veiller à la bonne cohérence entre les prescriptions des programmes d'enseignement scolaire et les actions éducatives conduites dans le cadre de la politique éducative des établissements. Il est enfin à noter que la loi du 8 juillet 2013 a créé un nouvel enseignement moral et civique qui a pour objectifs de : - transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l'absence de toute forme de discrimination ; - développer le sens moral et l'esprit critique, apprendre à adopter un comportement réfléchi ; - préparer à l'exercice de la citoyenneté, sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement sera mis en oeuvre de l'école au lycée à compter de la rentrée 2015 ; il permettra notamment aux équipes pédagogiques et éducatives de développer une réflexion globale sur le thème de la paix et sur l'ensemble des valeurs qui y sont attachées.
Auteur : M. Laurent Grandguillaume
Type de question : Question écrite
Rubrique : Organisations internationales
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 29 avril 2014
Dates :
Question publiée le 16 juillet 2013
Réponse publiée le 20 mai 2014