Rubrique > outre-mer
Tête d'analyse > DOM-ROM : La Réunion
Analyse > enseignement : personnel. enseignants. affectations. dysfonctionnements.
M. Jean Jacques Vlody attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les règles d'affectation des futurs professeurs stagiaires de l'académie de La Réunion. En effet, il apparaît que certains admis aux concours enseignants des sessions 2013-1 ou 2013-2 issus de l'académie de La Réunion risquent de se voir affectés en métropole. Or cette situation s'avère particulièrement difficile pour plusieurs raisons. Les résultats d'affectation intervenant seulement à la mi-juillet, les jeunes disposent en premier lieu de moins de 6 semaines pour trouver, à distance, un logement convenable en métropole, organiser leur voyage et effectuer leur déménagement, et ceci souvent sous d'importantes contraintes budgétaires. À ces circonstances d'ordre pratique s'ajoutent des facteurs d'ordre moral et psychologique peu favorables à une entrée réussie dans le métier. Ainsi, contrairement aux jeunes métropolitains, qui auront la possibilité de retrouver en cours d'année leur cadre familial, les jeunes réunionnais se voient imposer un éloignement de plusieurs milliers de kilomètres vis-à-vis de leur famille et de leurs proches au moment le plus important de leur carrière, celui où ils doivent faire leurs preuves. Au regard de toutes ces raisons, il sollicite sa bienveillance afin de permettre de manière systématique et pérenne aux professeurs stagiaires d'effectuer leur année de stage dans l'académie de La Réunion, de la même façon qu'il s'y est engagé il y a de cela un an pour l'année scolaire 2013-2013. L'argument selon lequel la faisabilité de cet engagement dépendrait des résultats des concours et des besoins d'affectation dans l'académie, variables qui peuvent évoluer d'année en année, ne peut pas représenter une raison valable contre l'application de ce principe. Au contraire, la faiblesse structurelle du taux d'encadrement à La Réunion et l'importance relative des difficultés scolaires par rapport à la moyenne nationale soulignent la l'affirmation du principe d'une affectation de tous les professeurs stagiaires réunionnais à La Réunion, même en cas de léger sureffectifs qui peuvent survenir, paraît tout à fait raisonnable. De plus, il est persuadé que l'affirmation de ce principe d'année de stage à La Réunion jouera, à l'avenir, en faveur de l'attractivité du métier d'enseignant et facilitera les recrutements dans l'enseignement à La Réunion.