Rubrique > voirie
Tête d'analyse > autoroutes
Analyse > péages. personnel.
M. André Chassaigne interroge M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le déficit de présence humaine aux péages autoroutiers. En cette période estivale, les autoroutes françaises connaissent une recrudescence de trafic. Différentes études montrent une augmentation substantielle des tarifs, ainsi qu'une inhomogénéité de ces mêmes tarifs ramenés aux kilomètres parcourus. En effet, il existe de fortes disparités de tarif, selon l'autoroute que l'on emprunte. Les sociétés régissant ces tronçons autoroutiers sont en permanence dans la recherche de profit. Cela se caractérise entre autres, par des péages sans plus aucune présence physique. Dans certains péages, les usagers n'ont comme seuls moyens de paiement de leur carte bleue ou le numéraire, d'autres n'autorisent que les transactions par carte bancaire. Les automobilistes n'ont aucune obligation de détenir une carte bancaire. Cependant, dans ce cas, ils sont contraints d'attendre l'arrivée d'agents de la société autoroutière, attente dépassant fréquemment la demi-heure. Alors que les profits de ces sociétés ne cessent de grossir, sans que de grands investissements concrets ne voient le jour, les sociétés se bornant, dans la majorité des cas, à seulement avoir une politique d'entretien, les usagers se voient proposer un service a minima. Il est intolérable que le fait d'emprunter une autoroute, oblige l'utilisateur à se prémunir d'une carte bancaire, qui la plupart du temps n'est pas gracieuse et ce tout simplement pour une réduction de la masse salariale des sociétés autoroutières. André Chassaigne demande à M. le ministre d'instaurer des règles obligeant les différentes sociétés concessionnaires à maintenir une présence humaine à chaque péage.