Rubrique > consommation
Tête d'analyse > étiquetage informatif
Analyse > huile de palme. mentions.
Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur l'étiquetage de l'huile de palme. Le Premier ministre a rassuré son homologue malaisien à Kuala Lumpur le 29 juillet 2013 lors de son voyage officiel, en affirmant que la France "n'était pas hostile à l'huile de palme" et que la taxe sur l'huile de palme envisagée par des parlementaires français n'était pas la volonté du Gouvernement. Cette prise de position forte, sans équivoque, intervient alors même que les effets néfastes de l'huile de palme, tant sur le plan écologique que sur le plan sanitaire, sont de moins en moins ignorés par la population. Et pourtant, la consommation de cette huile continue à progresser dans notre pays. Cette contradiction a pour origine l'opacité de son étiquetage. Étant très riche en acides gras saturés, cette huile accroît considérablement le taux de cholestérol avec toutes les complications médicales que cela implique. De plus, la production industrielle de cette huile - la plus utilisée au monde - a pour conséquence la déforestation de forêts primaires, notamment en Asie du sud-est. Cette déforestation massive pour des raisons agro-industrielles a des impacts écologiques extrêmement importants. Des mesures publiques d'étiquetage doivent être envisagées afin de réaliser une signalétique claire et comprise par tous. Seuls quelques industriels aujourd'hui mentionnent la présence ou non de cette huile. Aussi, souhaite-t-elle connaître les intentions du Gouvernement pour cette proposition d'étiquetage.