Rubrique > emploi
Tête d'analyse > politique de l'emploi
Analyse > contrats aidés. formations. financement.
Mme Françoise Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les problèmes relatifs aux formations délivrées aux contrats uniques d'insertion-contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE). Le CUI-CAE a été institué dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, particulièrement d'accès à l'emploi. Dans le souci d'un accompagnement professionnel, une formation est prévue dans ce contrat. Cependant, mise à part la présence d'un tuteur ou la désignation d'organisme tel que Pôle emploi ou SAFOR, il demeure peu d'informations concernant le financement de cette formation au sein de l'éducation nationale. Cette formation est cruciale, puisqu'à l'issue du contrat l'employeur est dans l'obligation de délivrer une attestation d'expérience professionnelle, afin que le contractuel puisse mener à bien son projet professionnel. De manière générale concernant l'éducation nationale, les formations sont délivrées dans les écoles supérieures de professorat et de l'éducation (ESPE) ou dans les GRETA, et celles-ci ont un coût. Le manque d'information sur son financement est problématique puisque ces contrats s'adressent à des personnes en situation de précarité. La majorité d'entre elles ne peuvent donc pas se permettre les frais d'une formation ou d'une inscription à un concours. Les informations relatives au financement et au suivi des personnes en CUI-CAE, n'apportant pas de précisions sur le degré de prise en charge, il reste bien souvent des frais à leurs charges, qu'elles ne peuvent assumer. Sans formation, il est difficile pour les contractuels de poursuivre leur parcours professionnel. En conséquence, elle lui demande plus de précisions sur les modes de financement des formations de CUI-CAE et comment les obtenir.