Rubrique > transports ferroviaires
Tête d'analyse > TGV
Analyse > ligne Sud-Europe-Atlantique. chantiers. riverains. nuisances.
M. Laurent Baumel interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les nuisances causées par le chantier de la ligne à grande vitesse Sud-Europe-Atlantique, en raison des plages horaires de travail adoptées dans certains secteurs. En effet, dans certaines communes d'Indre-et-Loire et peut-être dans d'autres départements, le maître d'ouvrage et assistant à la maîtrise d'ouvrage COSEA a choisi de faire circuler les camions d'approvisionnement du chantier dès quatre heures du matin et jusqu'à vingt-trois heures le soir, alors qu'il s'était engagé auprès de l'ensemble des communes à ne les faire circuler qu'entre six heures du matin et vingt-deux heures le soir. Cette décision, prise en raison de retards de chantier liés aux intempéries des derniers mois, a des conséquences non négligeables sur la santé physique et morale des habitants vivant près des travaux. Beaucoup d'entre eux se voient contraints d'aller vivre ailleurs, voire de dormir sur leurs lieux de travail afin d'échapper au bruit et aux vibrations. Ce choix de COSEA, privilégiant des intérêts économiques au détriment de la santé de certains habitants d'Indre-et-Loire ne peut être accepté. Aussi, il lui demande si le Gouvernement peut agir en contraignant COSEA à revenir à des horaires de travail adaptés à la vie des riverains du chantier.