Rubrique > énergie et carburants
Tête d'analyse > énergie hydrogène
Analyse > recherches. développement.
M. Yves Jégo attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le développement des piles à combustible grâce auxquelles la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (dihydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un oxydant, tel que le dioxygène de l'air. Le fonctionnement d'une pile dihydrogène-dioxygène est particulièrement propre puisqu'il ne produit que de l'eau et consomme uniquement des gaz. Jusqu'en 2010, la fabrication de ces piles était très coûteuse, notamment à cause de la quantité importante de platine nécessaire. Toutefois, des chercheurs américains et allemands ont trouvé un système qui pourrait diviser par deux la quantité de platine des piles à combustibles et réduire leur prix de 80 %. Depuis 2008, l'Europe s'est dotée d'un cadre pour le développement des véhicules à hydrogène et soutient des projets de recherche sur les piles à hydrogène Pour sa part, la France a installé en 1999 un réseau qui avait pour missions d'accélérer les recherches sur la pile à combustible en identifiant les verrous technologiques, d'animer la communauté scientifique autour d'un pôle d'expertise susceptible de valoriser et diffuser les avancées de la recherche, de développer les partenariats public-privé et une réflexion prospective sur le développement de ces techniques. Ce réseau a été remplacé en 2005 par un plan d'action sur l'hydrogène et les piles à combustible puis par le programme HPAC (hydrogène et piles à combustible) entre 2009 et 2010. Ces différents axes de recherches ont été transférés en 2010 dans les programmes Progelec (production renouvelable et gestion de l'électricité) et TTD (transport terrestre durable) de l'ANR. Actuellement, Airbus, le Centre allemand de recherche aérospatiale et Parker aerospace mettent au point l'A320 neo qui consomme 15 % de moins de kérosène qu'un A320 classique grâce à l'usage de l'hydrogène et de la pile à combustible. Par ailleurs, l'Institut de recherche en technologies industrielles taïwanais a dévoilé une pile à combustible utilisant de l'hydrogène sous forme solide, et pense déjà à sa commercialisation en masse pour alimenter les ordinateurs portables ou des appareils à LED. En quelques années, les industriels se sont vraiment penchés sur cette technologie, au point qu'en deux ans la croissance de ce secteur a augmenté de 83 % pour atteindre dans un futur proche un marché de 15 milliards de dollars. Déjà l'Allemagne développe son réseau de stations-service à hydrogène pour des véhicules qui rouleront avec un bilan carbone meilleur que la meilleure hybride et avec une autonomie cinq à dix fois supérieure aux voitures électriques, tandis que Londres réfléchit à se doter de bus à hydrogène. Il aimerait donc connaître les incitations à la recherche et au développement que le Gouvernement envisage de mettre en place en ce domaine afin que notre pays ne se retrouve pas irrémédiablement à la traîne dans la commercialisation et l'utilisation de cette énergie du futur.