14ème législature

Question N° 43876
de M. Jacques Lamblin (Union pour un Mouvement Populaire - Meurthe-et-Moselle )
Question écrite
Ministère interrogé > Affaires sociales et santé
Ministère attributaire > Budget

Rubrique > transports

Tête d'analyse > transports sanitaires

Analyse > TVA. conséquences.

Question publiée au JO le : 26/11/2013 page : 12220
Réponse publiée au JO le : 09/12/2014 page : 10263
Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Texte de la question

M. Jacques Lamblin interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur une éventuelle évolution tarifaire au bénéfice des entreprises de transport sanitaire. En effet, face à l'augmentation des contraintes qui leur sont imposées, et notamment du fait de la hausse des charges salariales ainsi que du relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée applicable aux transports sanitaires, les entreprises de ce secteur voient leurs charges s'accroître régulièrement sans bénéficier, en contrepartie, d'un relèvement de leurs tarifs. Dans ce contexte, certaines activités, tel le transport sanitaire léger, subissent des pertes sèches et les capacités d'investissement des entreprises, soucieuses d'assurer des prestations de qualité aux patients transportés, sont sévèrement hypothéquées. À brève échéance, ce sont près de 14 000 emplois qui se trouvent menacés sur l'ensemble du territoire, faute de compensation des charges imposées, notamment à l'activité de transport en VSL. Aussi, il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement, et dans quel délai, afin de contribuer à la sauvegarde de l'activité de transport en VSL qui contribue notablement à la réduction des dépenses de l'assurance maladie, dans la mesure où elle participe au développement des activités hospitalières ambulatoires.

Texte de la réponse

L'article 261-4-3° du code général des impôts (CGI) exonère de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) le transport de malades ou de blessés à l'aide de véhicules spécialement aménagés à cet effet, effectué par les personnes visées à l'article L. 6312-2 du code de la santé publique (CSP). Toutefois, les véhicules sanitaires légers (VSL) ne sont pas considérés comme des véhicules spécialement aménagés pour le transport sanitaire. Les transports effectués au moyen de ces véhicules sont donc imposés à la TVA. En application du b quater de l'article 279 du CGI, ces prestations de transport sont soumises au taux réduit applicable aux prestations de transport de voyageurs, lequel a été porté de 7 % à 10 %, à compter du 1er janvier 2014. Or lorsqu'un prix est mentionné sans indication de la TVA, celui-ci doit être réputé sur le plan fiscal toutes taxes comprises (TTC), et toute augmentation du taux de la taxe doit être supportée par le redevable légal de l'impôt. Il s'ensuit, qu'à défaut de revalorisation des tarifs, les professionnels du secteur doivent supporter l'augmentation de la TVA sans pouvoir en répercuter le montant. Face à ce constat, et avec l'accord des pouvoirs publics, l'union des caisses d'assurance maladie et les fédérations professionnelles ont conclu le 2 décembre 2013 un protocole d'accord qui prévoit la mise en oeuvre de mesures de compensation en faveur de ces entreprises au travers de la signature d'un contrat d'amélioration de la qualité et de la coordination et de soins (CACQS). Cette procédure visée à l'article L. 1435-4 du code de la santé publique permet aux agences régionales de santé de signer avec les professionnels de santé des contrats types fixant des objectifs qualitatifs moyennant le cas échéant un intéressement financier. Elle avait déjà été utilisée en 2012 afin de compenser le passage de la TVA de 5,5 % à 7 %. La décision Etat/UNCAM (union nationale des caisses d'assurance maladie) du 17 décembre 2013 modifie donc le modèle de contrat type pour la contractualisation 2014 afin de rendre le dispositif plus attractif pour les entreprises et permettre la compensation intégrale de l'augmentation du taux de TVA applicable à l'activité de transport en VSL. Par ailleurs, les modalités de contractualisation et de versement de la contrepartie financière ont été assouplies, notamment au travers d'un système d'avances consenties par les caisses primaires d'assurance maladie, afin de minimiser l'impact sur la trésorerie des entreprises concernées. Ce dispositif a vocation à s'éteindre au 31 décembre 2014 car dans un objectif de consolidation de l'activité de transport assis réalisée par les VSL, l'UNCAM a signé le 25 mars 2014 avec les trois syndicats représentatifs de la profession, un avenant n° 7 à la convention nationale des transporteurs qui prévoit d'intégrer les effets de l'augmentation de la TVA de 5,5 % à 10 % sur la période 2012-2014, dans les tarifs applicables aux VSL à compter du 1er janvier 2015.