Rubrique > voirie
Tête d'analyse > autoroutes
Analyse > Avignon. liaison est-ouest. Vaucluse.
M. Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur les conséquences du report de la réalisation de la deuxième tranche de la liaison est-ouest d'Avignon, liaison routière destinée à faciliter le contournement de l'agglomération d'Avignon et à relier l'autoroute A 7 à l'autoroute A 9 et rendre ainsi le maillage du réseau autoroutier plus performant. En effet, la commission « Mobilité 21 » a préconisé le renvoi de la réalisation de la deuxième tranche de ces travaux à l'horizon 2050, ce qui, compte tenu de l'importance de cette voie, n'est pas envisageable, d'autant que le précédent Gouvernement avait engagé l'État à hauteur d'un financement de 33 % des tranches 2 et 3 de la liaison est-ouest aux côtés des autres collectivités locales que sont les conseils généraux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, la région PACA et la communauté d'agglomération du grand Avignon. Les élus de la communauté d'agglomération du grand Avignon comprennent parfaitement les difficultés budgétaires dans lesquelles notre pays se trouve mais, élus de terrain et soucieux des deniers publics, ils refusent que soit renvoyé aux calendes grecques ce projet pour lequel les acquisitions foncières sont déjà en cours de réalisation et les travaux grandement engagés puisque la première tranche de cette liaison a été inaugurée et mise en service depuis octobre 2010. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui confirmer que la liaison est-ouest est bien maintenue par le Gouvernement dans « les projets de premières priorités à engager avant 2030 ».