Rubrique > transports ferroviaires
Tête d'analyse > SNCF
Analyse > points de vente. fermeture. perspectives.
M. Hervé Féron alerte M. le ministre délégué auprès du ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la fermeture des points de vente de la SNCF. Il l'a déjà interrogé à ce sujet mais il tient à attirer de nouveau son attention sur cette problématique, notamment sur la fermeture programmée de la boutique de Saint-Max, située en Meurthe-et-Moselle dans l'agglomération nancéienne. La SNCF a annoncé son intention de ne conserver qu'une vingtaine de boutiques hors gares dès cette année, souhaitant réduire leur nombre autour des grandes métropoles afin de générer des économies budgétaires sur le court terme, et se concentrer sur les points de vente principaux ainsi que sur l'achat informatisé des billets. Ces boutiques rendent pourtant des services indispensables à leurs riverains, notamment pour les personnes souffrant de difficultés à se déplacer ou n'ayant pas accès aux nouvelles technologies de communication, mais également à la SNCF en désengorgeant ses autres points de vente comme ceux installés dans les gares. L'arrêt de leur activité affecterait également le personnel exerçant ses fonctions dans les boutiques concernées. La région lorraine n'est pas épargnée par ce plan alors qu'elle a déjà été touchée par des réductions d'effectifs drastiques entre 2000 et 2013. La boutique de Saint-Max devrait fermer ses portes au 1er avril 2014, malgré les interventions de plusieurs élus locaux et l'envergure de son public. C'est ainsi l'ensemble des habitants du nord de l'agglomération, et plus largement du bassin de vie nancéien, qui en subiront les conséquences en étant privés de services de proximité, les obligeant à des déplacements plus longs et ardus pour réserver leur titre de transport ou bénéficier des conseils d'un agent SNCF. Il y aurait pourtant des solutions à développer dans les grandes agglomérations en mutualisant par exemple les moyens avec ceux des différentes autorités territoriales organisatrices de transports pour vendre du multimodal. La SNCF étant un établissement public industriel et commercial, il lui demande les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir le maintien de ces points de vente qui répondent à des besoins locaux reconnus et garantir l'égal accès des citoyens aux services de transport sur l'ensemble du territoire.