14ème législature

Question N° 5296
de M. Lionel Tardy (Union pour un Mouvement Populaire - Haute-Savoie )
Question écrite
Ministère interrogé > Culture et communication
Ministère attributaire > Culture et communication

Rubrique > ministères et secrétariats d'État

Tête d'analyse > culture et communication

Analyse > publications. coût.

Question publiée au JO le : 25/09/2012 page : 5201
Réponse publiée au JO le : 13/11/2012 page : 6465

Texte de la question

M. Lionel Tardy demande à Mme la ministre de la culture et de la communication de lui donner des informations sur le coût et le mode de réalisation du magazine papier édité par son ministère pour rendre compte de son activité. Il souhaite connaître le coût de ce magazine, par numéro, tant pour la conception, que la réalisation et la diffusion. Il souhaite également connaître les éventuelles recettes générées par ce magazine. Il souhaite enfin savoir si ce magazine est réalisé en régie, par les services du ministère, où s'il est réalisé via des prestataires extérieurs.

Texte de la réponse

Le magazine mensuel (10 numéros par an, dont 2 doubles numéros) CultureCommunication est actuellement édité à 22 000 exemplaires. Le coût par numéro est d'environ 15 000 €. Le volume de tirage suit le calendrier des événements du ministère, avec un pic lors du mois de mai à l'occasion de l'exposition Monumenta.

Suivi du tirage et coût du magazine :
Mois Tirage Coût en €
196 novembre 2011 23 500 15 006
197 décembre 2011 -janvier 2012 23 500 15 006
198 février 2012 23 500 15 218
199 mars 2012 24 500 15 331
200 avril 2012 23 500 15 218
201 mai 2012
(+ Monumenta)
22 200
(+ 150 000)
30 457
202 juin 2012 20 500 13 933
203 juillet - août 2012 21 500 13 967
Ce magazine ne génère pas de recette, il n'est pas proposé d'achat d'espace. En revanche, une communication sur les grands événements du ministère peut faire apparaitre des partenaires. C'est le cas de la communication relative aux Journées européennes du patrimoine, dont les conventions de partenariat prévoient un échange de visibilité. Le travail de rédaction des articles est réalisé en interne par les services du ministère. L'impression et le routage sont externalisés et font l'objet d'un marché public.