Rubrique > enseignement : personnel
Tête d'analyse > enseignants
Analyse > formation. écoles supérieures du professorat de l'éducation. perspectives.
M. Pascal Popelin appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le devenir du site de Livry-Gargan de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (Espe) rayonnant sur l'académie de Créteil et rattachée à l'université Paris-est Créteil (Upec). La fermeture de ce pôle de formation des enseignants du premier degré - qui a de tout temps été l'un des plus actifs de France en termes de nombre de professeurs-stagiaires (PE2) accueillis - a été inscrite dans le schéma directeur immobilier de l'Upec réalisé en 2011, dans le contexte de suppression de la formation des maîtres programmée sous le précédent quinquennat. Au regard du changement d'orientation engagé dans ce domaine par l'actuelle majorité dans le cadre de la loi sur la refondation de l'école de la République, cette infrastructure, qui a été l'objet d'une réhabilitation complète au début des années 2000, a vocation à occuper de nouveau une place de premier plan dans les dispositifs de formation des métiers de l'enseignement et de l'éducation. Fort de son succès et de son excellente réputation, ce site attend d'ailleurs pour la rentrée de septembre 2014, une hausse d'effectifs de plus de 600 étudiants-stagiaires, qui correspond notamment aux besoins prégnants du département de la Seine-Saint-Denis en matière de recrutement de nouveaux enseignants, ainsi qu'une augmentation du nombre d'inscrits en première année de master Meef. L'étude de 2011 concluant au projet de fermeture de cet établissement ne pouvait anticiper ces importantes évolutions, ni même les fortes dynamiques pédagogiques impulsées par les équipes de direction afin d'œuvrer au développement de nouvelles formations sur site et renforcer ainsi le maillage de l'offre d'enseignement supérieur dans un département où elle est actuellement insuffisante. Compte tenu des nombreux besoins auxquels cette infrastructure tend à répondre, mais aussi de son fort potentiel de développement qui ne demande qu'à être davantage exploité, il souhaiterait avoir connaissance des mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour œuvrer à la préservation de ce pôle de formation, dont l'utilité et la pertinence sont très largement reconnues.