14ème législature

Question N° 54752
de M. Christian Estrosi (Union pour un Mouvement Populaire - Alpes-Maritimes )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > sécurité publique

Tête d'analyse > incendies

Analyse > sécurité civile. moyens aériens. équipements. renouvellement.

Question publiée au JO le : 29/04/2014 page : 3513
Réponse publiée au JO le : 08/12/2015 page : 10013
Date de changement d'attribution: 27/08/2014
Date de renouvellement: 05/08/2014

Texte de la question

M. Christian Estrosi interroge M. le ministre de l'intérieur sur la flotte aérienne de la sécurité civile. L'éventualité du remplacement des Trackers par des Air tractor 802F a été évoquée ces dernières années, et un test a été réalisé à l'été 2013. Il souhaite savoir quels enseignements il tire de cette expérimentation, et quels choix stratégiques il compte arrêter pour le renouvellement de cette partie de la flotte aérienne de la sécurité civile, qui devrait intervenir de 2016 à 2020.

Texte de la réponse

Le retrait programmé des avions S2F-Tracker a conduit à une réflexion sur l’évolution de l’ensemble de la flotte aérienne de la Base d’avions de la sécurité civile (BASC) avec la mise en place d’un groupe de travail dès septembre 2011. Les conclusions du groupe de travail, rendues en mars 2012, proposaient d’engager dès la saison feux 2012 une évaluation de l’Air Tractor AT-802. Pour des raisons techniques et financières, cette évaluation n’a pu se dérouler qu’en 2013. Les différents essais ont conduit la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises à écarter cet appareil, qui ne répond pas totalement aux nécessités opérationnelles découlant de la doctrine française de lutte contre les feux de forêt. Les études menées depuis lors conduisent à privilégier le remplacement des Tracker par des Dash 8 Q400 qui pourront être complétés le cas échéant par des Canadair CL415.